La Franco-Tunisienne Sarah Magida Toumi a été choisie pour faire partie du Conseil présidentiel pour l’Afrique créé récemment en France.
C’est ce qu’a annoncé Mme Toumi dans une intervention sur Express FM, mardi 29 août 2017, en précisant que le président français, Emmanuel Macron, annoncera, aujourd’hui, la composition officielle de ce Conseil qui, rappelons-le, a été l’un des engagements de sa campagne électorale.
Selon le site de la radio française RFI, ce conseil sera composé de 11 figures de la société civile, dont le footballeur franco-béninois Jean-Marc Adjovi Boco, la chercheuse Kényane Yvonne Mburu et l’avocat français Yves-Justice Djimi. Sa mission: formuler des propositions concrètes d’action sur des secteurs d’avenir et développer un lien avec les sociétés civiles africaines. Sa 1ère tâche : préparer le discours du président français à l’occasion de son prochain déplacement, en septembre, à Ouagadougou (Burkina-Faso), précise RFI.
Notons que Sarah Magida Toumi, âgée de 28, et classée en 2016 parmi les 30 meilleures entrepreneures au monde, par le magazine économique américain « Forbes », pour son action dans la lutte contre la désertification des terres en Tunisie en utilisant des techniques agricoles durables, notamment par la plantation d’acacias.
E. B. A.
Donnez votre avis