Le prince marocain Moulay Hicham Ben Abdallah El Alaoui veut connaître les raisons de son expulsion de Tunisie, vendredi 8 septembre 2017.
Le cousin germain du roi de Maroc Mohammed VI, est revenu, hier, lundi 11 septembre 2017, dans une interview sur France24, sur les circonstances de son expulsion de la Tunisie. Il a précisé qu’il était venu en Tunisie en tant que chercheur et non en tant que prince pour participer à un séminaire organisé par l’université américaine de Stanford, dimanche 10 septembre, à Tunis, sur la transition démocratique en Tunisie.
L’universitaire et chercheur a précisé que 5 agents de police sont venus le chercher à l’hôtel, vendredi vers midi, soit 45 minutes après son atterrissage à l’aéroport de Tunis-Carthage.
«Les policiers m’ont bien traité et ont même été très aimables, m’expliquant que mon expulsion est une décision souveraine, sans m’en dire plus», a-t-il indiqué, ajoutant: «Après avoir signé les procédures d’usage, j’ai été reconduit à l’aéroport. Cette décision d’expulsion est humiliante pour ceux qui l’on prise et ne va pas dans le sens de la révolution tunisienne et encore moins des sacrifices du peuple tunisien, que je remercie, au passage, pour l’accueil et le soutien».
Hicham El Alaoui demande plus d’explications sur cette décision, en indiquant qu’il y a plusieurs versions : la décision aurait été demandé par le Maroc, ou l’Arabie saoudite ou encore les Emirats arabes unis. Selon d’autres informations, la Tunisie aurait découvert qu’il était ciblé par un plan d’assassinat et décidé de l’éloigner du pays pour sa sécurité. Version qu’il dit préférer ne pas retenir, en demandant aux autorités tunisiennes de révéler la vérité sur les véritables raisons de son expulsion.
«Nous suivons la transition démocratique en Tunisie et sommes fiers de ce que le peuple tunisien a construit à ce jour. Il ne faut pas lâcher et que vive la Tunisie !», a-t-il conclu.
Y. N.
Donnez votre avis