La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a acquis 20 trains de marchandises incompatibles avec les rails en place dans le pays.
Le journal en langue arabe « Assahafa » a indiqué dans sa livraison d’aujourd’hui, mardi 26 septembre 2017, citant une source auprès de la SNCFT, que l’entreprise publique a conclu, en 2016, un accord d’un montant de 165 millions de dinars tunisiens (MDT) pour l’achat de 20 trains destinés au transport du phosphate.
La même source a précisé que ces trains de fret ont des caractéristiques techniques incompatibles avec les rails en place en Tunisie, étant donné qu’ils pèsent 120 tonnes, alors que les rails ne peuvent supporter plus que 90 tonnes.
Face à ce problème, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a été obligée de recourir aux camions de poids lourd pour transporter le phosphate pour la somme de 25 dinars la tonne, alors que le prix de ce type de transport effectué par les trains de la SNCFT ne dépassait guère 5 dinars, a affirmé la même source.
Mauvaise gestion ? Au meilleur des cas, car certains parleraient même de… corruption dans la passation de ce marché.
E. B. A.
Donnez votre avis