Une cérémonie de clôture officielle des travaux de réhabilitation du Presbytère Sainte Croix, rue Jemaa Ezzitouna, à la Médina de Tunis, se tiendra mardi 3 octobre 2017.
Une visite guidée du presbytère rénové est prévue, ainsi que la découverte de l’exposition photographique d’Axel Derriks et la projection d’une présentation digitale du presbytère avant et après les travaux.
La cérémonie sera marquée par la présence de Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Seifallah Lasram, le Maire de Tunis, et Raimondo De Cardona, ambassadeur d’Italie à Tunis, .
A cette occasion, une table-ronde sur le thème de : «La réhabilitation du patrimoine comme moteur du développement local : regards croisés sur la Méditerranée» aura lieu au nouveau Centre méditerranéen des arts appliqués de Tunis, situé à l’intérieur du Presbytère de la Sainte Croix, avec la participation des chercheurs Vittoria Alliata, Adnane Hayder, Renata Pepicelli et Sana Ben Achour.
Le même jour, à 20h, le centre accueillera une performance de l’artiste chorégraphe Nacera Belaza dans le cadre du Festival Dream City.
Le Presbytère de la Sainte Croix est un antique couvent au cœur de la Médina. Le projet de sa réhabilitation a été financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et réalisé par la municipalité de Tunis, en collaboration avec l’Association pour la sauvegarde de la médina (ASM) de Tunis.
Le Complexe Sainte Croix (Santa Croce) est constitué d’un presbytère et une église. Il a été construit en 1662 par des chrétiens étrangers vivant à Tunis et, jusqu’à la fin du 18e/début 19e siècle, c’était la seule paroisse existante en Tunisie. Le complexe a ensuite été restauré et agrandi en 1848, mais a perdu sa fonction, en tant que lieu de culte, suite à la construction de la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul à Tunis qui remplaça la cathédrale provisoire élevée en 1882.
Le projet de restauration, réhabilitation et transformation du Presbytère de Santa Croce en Centre Méditerranéen des Arts Appliqués, financé par la coopération italienne et mis en œuvre par la Municipalité de Tunis, fait partie d’un programme de protection du patrimoine historique, artistique et monumental de la Médina de Tunis.
Le centre abritera bientôt de nombreuses activités de formation, de production artistique, des expositions temporaires et permanentes, et des événements culturels avec un écho international.
Il accueillera de nombreux événements, en attirant des touristes de tous les coins du monde, et ceci stimulera la création d’emploi et l’épanouissement des petits commerces autour de l’ancien presbytère.
I. B.
Donnez votre avis