Amr Marei – Ali Maaloul: un match dans le match.
Avec l’opportunisme et le réalisme qu’on lui connaît, l’Etoile du Sahel semble bien armée pour défendre ses chances en Ligue des champions face à Al Ahly.
Par Hassen Mzoughi
En demi-finale de la Ligue des champions 2017, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) sera à l’épreuve d’Al Ahly du Caire, le tombeur de l’Espérance sportive de Tunis (EST) en quart de finale. Cette fois le premier match sera joué à Sousse ce dimanche 1er octobre 2017 à partir de 18h30 au stade de Sousse.
On se souvient qu’il y a 11 ans, les deux équipes s’étaient rencontrées en finale de la Ligue des champions. Après un nul à Sousse (0-0), les Tunisiens avaient déjoué les pronostics en allant gagner le titre au Caire (3-1) et le billet pour la Coupe du monde des clubs au Japon, jusqu’ici l’unique participation d’une équipe tunisienne à cette compétition.
Vers un duel Amr Marei-Ali Maaloul
Un point réunit les deux équipes qui se sont croisées à 8 reprises en Ligue des champions depuis 1997. Chacune doit sa qualification à un joueur venu du pays d’en face. Le défenseur tunisien Ali Maâloul a marqué un but pour Al Ahly (et en a offert un second à Junior Ajayi) en quart de finale contre l’Espérance; l’attaquant égyptien Amr Marei a inscrit les 2 buts de l’Etoile contre Ahly Tripoli en quart de finale retour à Sousse.
Ainsi le challenge passionnant sera de gagner ce match qui pourrait donner lieu à un duel épique de buteurs : Amr Marei côté Etoilé et Ali Maaloul côté Ahlaoui.
Amr Marei s’est imposé, pour son premier match en tant que titulaire, il y a une semaine, comme l’homme de la situation. L’Etoile espère un nouveau coup d’éclat de son «Cavani» pour se mettre en position favorable.
De son côté Ali Maaloul a largement pesé sur l’issue des quarts de finale retour contre l’EST et prouvé qu’il est actuellement en très grande forme. L’ex-arrière buteur du Club sportif sfaxien (CSS) «promet» de faire de son mieux pour rééditer sa performance des quarts de finale retour.
L’ESS jamais battue à Sousse par Al Ahly
Avec l’opportunisme payant de Marei et les foulées d’Al Khaly Bangoura, appuyés par l’animateur du jeu, Iheb Msakni, remis de sa blessure, ainsi que par l’arrière-ailier Hamdi Naguez et l’excellent Amine Ben Amor, l’ESS semble être armée pour défendre ses chances. D’autant qu’elle n’a jamais été battue par Al Ahly en 5 rencontres à Sousse : 4 en Ligue des champions (1 victoire et 3 nuls) et une en Coupe arabe.
Enfin, cette demi-finale mettra face à face deux entraîneurs ayant déjà gagné la Ligue des champions : Hossam Al Badry a conduit les Cairotes au titre continental en 2012 (devant l’Espérance), tandis que l’entraîneur français de l’Etoile, Hubert Velud, a réalisé le même exploit à la tête du TP Mazembe en 2015 aux dépens de l’USM Alger.
Donnez votre avis