Accueil » Mondial 2018: Pour les Tunisiens, le voyage en Russie passe par Conakry

Mondial 2018: Pour les Tunisiens, le voyage en Russie passe par Conakry

Pour l’équipe de Tunisie, il ne leur reste plus que l’obstacle guinéen: une victoire ou un nul contre le Syli National, à Conakry, signera sa qualification au Mondial-2018.

Avec un avantage assez confortable de 3 points qu’ils ont sur leur challenger immédiat, la République démocratique du Congo (RDC), les protégés de Nabil Maaloul pourraient assurer leur qualification à la Coupe du monde Russie-2018 dans deux cas de figure: une victoire à Conakry, ce samedi 7 octobre 2017, et que la RDC trébuche contre la Libye, à Monastir; ou un match nul contre le Syli National et que les Chevaliers de la Méditerranée aient le dessus sur les Simbas congolais.

Pour le sélectionneur de notre onze national, il n’y a que l’option victoire qui vaille dans cette confrontation au stade du 28-Septembre de la capitale guinéenne.

La mission des Aigles de Carthage est possible, même si elle reste difficile: bien qu’il soit déjà hors-course des qualifications pour le Mondial 2018 et qu’il sera privé d’Ibrahima Traoré (Borussia Mönchengladbach, Allemagne) et de François Kamano (Girondins de Bordeaux, France), le Syli National n’a pas dit son dernier mot…

Syam Ben Youssef reste confiant, tout en admettant que le déplacement à Conakry ne sera pas une promenade de santé. «Il est vrai que notre destin est entre nos mains, mais les choses sont toujours difficiles en Afrique. Je ne pense pas que l’équipe guinéenne va baisser les bras, bien qu’elle soit déjà éliminée de la compétition», a déclaré notre défenseur national au site Fifa.com, ajoutant que «les Guinéens auront à cœur, devant leur public, de donner le meilleure d’eux-mêmes et, pourquoi pas, d’essayer de gagner cette partie.»

Ben Youssef insiste sur la taille de l’enjeu. «Nous sommes conscients qu’il s’agit pour nous de valider notre billet pour la Coupe du monde. C’est le genre de chose qui vous arrive une seule fois dans votre carrière de footballeur –parfois même jamais. Tout ce que je sais, pour l’instant, c’est que ce serait fantastique pour moi de pouvoir représenter mon pays et ma famille dans cette Coupe du monde 2018», se laisse-t-il emporter …

Selon les statistiques de la Fifa, sur le total des 20 rencontres qui ont opposé la Tunisie à la Guinée, les Aigles de Carthage ont une légère avance de 8 victoires contre 7 pour le Syli National. Leur dernière confrontation, le 9 octobre 2016 à Monastir, s’est soldée par un 2-0 pour notre onze national.

Pour cette 5e et avant-dernière journée du groupe A de ces éliminatoires, la Libye croisera le fer avec la RDC, à Monastir.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.