Pour le seul mois de septembre 2017, le nombre de migrants tunisiens vers l’Italie a atteint plus de 1400, selon l’OIM-Rome.
Par Marwan Chahla
Cette année, et jusqu’au 8 octobre 2017, un total de 140.538 migrants et réfugiés, toutes origines confondues, ont réussi leur traversée de la Méditerranée pour atteindre l’Europe, selon un rapport de l’agence intergouvernementale Organisation internationale pour les migrations (OIM), rendu public hier mardi 10 octobre 2017.
Ce chiffre ne traduit pas toute l’étendue du drame migratoire, car il n’inclut pas le nombre de ces désespérés des rives méridionales de la Méditerranée dont la traversée a été empêchée avant qu’ils ne prennent le départ, ni celui de ces aventuriers dont le voyage a tourné court et qui sont morts noyés.
La migration illégale ne finit pas de tuer
Dimanche dernier, la collision entre une embarcation de fortune transportant des migrants clandestins et un navire militaire tunisien, à 54 km au large de Kerkennah, est venue rappeler, une fois encore, cette triste réalité de la migration illégale qui ne finit pas de tuer. Bilan de ce dernier incident de la migration clandestine: sur les 75 migrants à bord du bateau de la harga qui a coulé à la suite de cette collision en mer, 46 ont pu être sauvés, 8 corps ont été repêchés et une vingtaine de ces passagers sont toujours recherchés.
Selon Flavio Di Giacomo, responsable de l’OIM à Rome, durant les quatre dernières années, le nombre de migrants tunisiens arrivés en Italie a subitement augmenté: il a été de 1637, en 2014, 880 en 2015, 1200 en 2016, et, pour les 8 premiers mois de cette année (janvier-août 2017), il a été de 1357.
Durant le seul mois de septembre 2017, la migration clandestine des Tunisiens a atteint au moins les 1400 – soit une moyenne d’environ une cinquantaine par jour! Sans compter ceux qui passent au travers des mailles du filet des autorités frontalières italiennes et ceux que la mer retient…
Cette montée rapide de la migration illicite des Tunisiens s’explique par le fait que c’est la fin de la saison estivale et l’approche de l’automne et l’hiver, qui sont des périodes de l’année où, en raison des mauvaises conditions climatiques, le nombre des candidats à la migration clandestine baisse…
Contrôle plus strict des départs à partir de la Libye
Pour M. Di Giacomo, cité par l’Associated Press, les raisons de cette rapide progression du nombre des clandestins tunisiens restent difficiles à déterminer avec certitude, mais il estime que la persistance de la crise économique en Tunisie demeure, de toute évidence, un des facteurs principaux qui poussent les Tunisiens à défier les nombreux risques qu’implique cette aventure très souvent mortelle…
Autre explication de cette montée du nombre de migrants clandestins, selon l’OIM: l’augmentation des migrants illicites vers l’Italie – et ils seraient, ces derniers temps, dans une très large proportion, tunisiens – est due au contrôle désormais plus strict des départs à partir de la Libye.
En tout état de cause, c’est l’Italie qui reste toujours la destination désignée de ce flux migratoire croissant.
Sur les 140.438 migrants recensés par l’OIM-Rome pour cette année, l’Italie en a reçus 107.028 – soit 75%–, le reste ayant été accueilli par la Grèce, Chypre et l’Espagne, jusqu’à fin septembre.
Donnez votre avis