La garde maritime a secouru, hier, mercredi 11 octobre 2017, une embarcation transportant 12 migrants clandestins au large de Kerkennah. Une enquête a été ouverte.
Huit Tunisiens et 4 Marocains étaient à bord d’un bateau de pêche. Ils tentaient de rejoindre illégalement les côtes italiennes, quand l’embarcation est tombée en panne sèche, au large de Kerkennah.
Les 12 migrants ont été maintenus en détention et une enquête a été ouverte afin d’identifier le ou les passeurs parmi le groupe.
Notons que ce sauvetage survient 3 jours après un drame ayant secoué la Tunisie : dimanche 8 octobre 2017, une embarcation entrée en collision avec un bateau de la marine tunisienne a fait des dizaines de morts et seuls 8 corps ont été repêchés, à ce jour.
La patrouille militaire a pu sauver 38 migrants, mais elle a été accusée d’avoir menée une opération sauvage qui a mal tourné.
Depuis ce drame plusieurs manifestations sont organisées dans différentes régions, notamment à Kébili, où des heurts ont éclaté entre la police et les manifestants, après que ces derniers aient incendié une partie du siège de la délégation de Souk Lahad.
Selon des sources concordantes, parmi les disparus/morts dans ce drame, on compte 11 jeunes originaires de Kébili.
Y. N.
Donnez votre avis