Jihadistes tunisiens arrêtés en Syrie (archives).
La Russie vient de «détrôner» la Tunisie et l’Arabie saoudite en nombre de combattants étrangers opérant dans les rangs de Daêch, en Irak et en Syrie.
Les résultats d’une nouvelle enquête menée par le Soufan Group, le cabinet-conseil spécialisé en renseignement sécuritaire, basé à Washington, Etats-Unis, montrent que le nombre de jihadistes tunisiens a baissé de 6000, en 2015, à 2920, actuellement.
D’après ces nouvelles données, publiées aujourd’hui sur le site de l’hebdomadaire américain ‘‘Newsweek’’, notre pays n’est donc plus le plus gros exportateur. Il a rétrogradé à la 4e place: actuellement, la Russie serait le premier pays exportateur de terroristes, avec 3417, contre 2400, en 2015; l’Arabie saoudite occuperait le 2e rang, avec 3244, c’est-à-dire en augmentation par rapport aux 2500 combattants en 2015; la Jordanie serait 3e avec 3000; et la France en 5e position avec 1910.
En toute subjectivité assumée, il est réconfortant d’apprendre que la Tunisie a régressé dans ce registre. En toute conscience, également, l’on est en droit de s’interroger toujours sur ce que notre pays a fait pour se préparer au retour de ces «enfants» de Rached Ghannouchi…
Marwan Chahla
Donnez votre avis