Après le succès de la 1ère édition de IoT Tunisia Challenge, organisée de septembre 2016 à avril 2017, IoT Tunisia lance la 2e édition d’octobre 2017 à avril 2018.
IoT Tunisia Challenge est un concours national tunisien ayant pour objectif d’encourager et de récompenser les jeunes étudiants ou diplômés résidant en Tunisie, porteurs d’un projet original et innovant dans l’Internet des objets (IoT) et ses applications innovantes principalement dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’environnement, la sécurité, la santé et le transport.
Deux parcours sont proposés dans cette édition du challenge : Parcours Entreprise et Parcours Libre.
Le parcours Entreprise consiste à résoudre l’une des problématiques proposées par IoT Tunisia et parrainées par ses entreprises membres ou partenaires. Ce parcours intéresse particulièrement les étudiants qui souhaitent coupler cette expérience avec leurs projets de fin d’études (PFE).
Le parcours libre laisse le libre choix à l’équipe participante de proposer son sujet dans n’importe quel domaine et éventuellement, le parrain qui va l’accompagner dans la phase finale du projet.
IoT Tunisia est un groupement à intérêt économique à but non lucratif (GIE) en cours de création qui rassemble académiciens, industriels et donneurs d’ordre ayant un intérêt particulier pour l’IoT et aux multiples applications innovantes des villes intelligentes.
IoT Tunisia a pour mission de créer un consortium groupant les différents acteurs (écoles, universités, laboratoires de recherche, industries, parcs technologiques, associations, experts) afin d’encourager le développement des nouvelles technologies et applications IoT et promouvoir leur utilisation; collaborer dans les réponses aux appels à proposition de projets de recherche et d’innovation à l’échelle nationale et internationale; coopérer avec les instances nationales et les donneurs d’ordre pour faire de l’IoT un axe stratégique dans le développement de la Tunisie (lancer des projets smart, simplifier les procédures administratives telles que l’importation des équipements et l’utilisation de bande de fréquences, etc.); valoriser et disséminer les résultats des études et projets de l’IoT à l’échelle nationale et internationale (séminaires, salons, etc.); encourager les jeunes à promouvoir leurs solutions IoT et à créer des start-up en attirant les investisseurs (challenge, concours internationaux, etc.)
Source : communiqué.
Donnez votre avis