Abdelmoumen Toukabri, 1er à partir de la droite.
Des entreprises tunisiennes vont créer des unités de transformation de denrées alimentaires au Qatar. Des accords de partenariat ont déjà été signés.
C’est ce qu’a annoncé, en début de semaine, un haut responsable de la Chambre du Qatar (QC), la plus organisation représentative de l’industrie privée du pays, qui a organisé une rencontre B2B entre des chefs d’entreprises qataris et une délégation d’hommes d’affaires tunisiens.
Les autorités et les milieux d’affaires des deux pays ont œuvré de concert, pendant plusieurs années, pour intensifier la coopération entre la Tunisie et le Qatar, mais ça n’est qu’au cours des derniers mois, en raison du boycott mené contre le Qatar par l’Arabie saoudite et ses alliés, que le rythme de ces échanges tuniso-qataris est passé à la vitesse supérieure.
«Des entreprises tunisiennes ont signé des accords avec des partenaires nationaux pour l’installation d’unités de transformation de produits alimentaires. Dans le même temps, ces sociétés sont en train d’étudier les opportunités d’investissement que l’économie qatarie peut leur offrir dans d’autres secteurs prometteurs (…) La partie tunisienne a de nombreux atouts à faire valoir. La Tunisie, par exemple, a pour elle son expertise dans la gestion des affaires, et dans bien d’autres secteurs encore. Cela aura le mérite indéniable d’ajouter de la valeur au marché national qatari», a déclaré, lors de cette rencontre, Mohamed Ibn Ahmed Ibn Towar Al-Kouwari, vice-président de la QC.
Selon le site anglophone qatari ‘‘The Peninsula’’, l’an dernier le volume des échanges entre la Tunisie et le Qatar s’est élevé à 146 millions de riyals qataris (RQ), soit un peu plus de 100 millions de dinars tunisiens (MDT) – mais les deux parties estiment que cela est bien inférieur au niveau souhaité. Fin 2015, le total des investissements qataris en Tunisie était estimé à plus de 4 milliards de RQ – équivalant les 2,75 milliards de DT –, notamment dans cinq projets principaux, fournissant ainsi plus de 120.000 postes d’emploi et représentant 13% de l’ensemble des investissements étrangers directs qu’attire la Tunisie.
Abdelmoumen Toukabri, directeur de la Coopération internationale auprès de l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), qui était à la tête de la délégation de chefs d’entreprises tunisiens, a déclaré que Doha est «une importante destination pour les investisseurs tunisiens», ajoutant que les produits tunisiens du secteur de l’alimentation fraîche sont de haute qualité et en conformité avec les normes et standards internationaux, et invitant le secteur privé qatari à en savoir plus sur ce que la Tunisie peut offrir dans ce domaine.
Par ailleurs, un représentant de Namaa Tunisie, une association d’hommes d’affaires proches du parti islamiste Ennahdha, a confié à ‘‘The Peninsula’’ que des joint-ventures tuniso-qataries seront bientôt lancées et qu’elles opéreraient notamment dans les secteurs du plastique et des matières premières.
Marwan Chahla
Donnez votre avis