Le spectacle ‘‘El Maghroum Yjadded’’ sera donné les 2, 3 et 4 novembre 2017, à partir de 19h30, à la salle du Rio, au centre-ville de Tunis.
Spectacle co-produit par Le Rio et Art distributions, ‘‘El Maghroum Yjadded’’ (Au suivant…), texte de Hbib Belhadi et mise en scène de Lassaad Ben Abdallah, réunit une pléiade de comédiens dont Fethi Msalmani, Jamel Maddani, Farhat Jedid, Kaisela Nafti, Meriem Sayah, Hatem Lajmi, Wajdi Borji ainsi que la danseuse Sonia Bouzouita.
C’est une comédie grinçante qui se passe dans un «café chantant» («cafichanta» en Tunisois) du quartier de Bab Souika, animé par Mehrez, un militant destourien de base confronté à une crise financière aiguë qu’il subit suite au départ précipité de son épouse et de sa belle-famille de confession juive après les événements de la guerre des Six-Jours en 1967.
Bien qu’il n’ait pas payé ses musiciens la saison passée, Mehrez réussit à réunir sa troupe pour répéter le nouveau programme de ramadan 67/68. Une répétition chaotique sur fond de mélodies tunisiennes et de chansons du monologuiste Salah Khémissi, vidéos, chants, danses, vacarme, amour, haine, jalousie, misère, pauvreté, cupidité, peur, terreur, opportunisme, menaces et intimidations.
‘‘El Maghroum Yjadded’’ est un voyage magique, sur les rythme de la chanson tunisienne, les pas de la danse traditionnelle et à travers une panoplie de personnages aussi comique que tragiques à la fois !
Avec Bab Souika et sa «cafichanta» devenant un espace de mémoire, ce spectacle retrace une page de l’histoire de la Tunisie, celle de l’après-indépendance à travers des figures représentatives de l’époque.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis