L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé aujourd’hui, mardi 7 novembre 2017, un projet de loi relatif à un prêt de 250 millions d’euros.
Cette loi, approuvée par 128 voix pour, 11 contre et 6 abstentions, concerne un prêt en devises accordé par 13 banques tunisiennes au ministère des Finances pour alimenter le budget complémentaire de l’Etat pour 2017.
Les banques en question sont : Attijari Bank, Amen Bank (AB), la Société tunisienne de banque (STB), l’Union internationale de banques (UIB), la Banque nationale agricole (BNA), la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE), la Banque de l’Habitat (BH), l’Arab Banking Corporation (ABC), Nord African International Bank (NAIB), l’Arab Tunisian Bank (ATB), la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat), la Banque de Tunisie (BT) et la Tunisian International Bank (Tib).
Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum a, par ailleurs, indiqué que ce crédit n’engendrera pas une hausse de l’inflation.
Cette opération inédite, qui consiste à financer le budget de l’Etat à travers des levées en devises effectuées par 13 banques de la place. Celles-ci ont mobilisé de leurs trésoreries respectives un crédit de 250 M€ sur 3 ans (environ 724.000 dinars tunisiens, DT), une enveloppe dont Attijari s’est engagée à assurer le quart (60M€).
E. B. A.
Donnez votre avis