Tariq Ramadan a été mis en congé de l’université d’Oxford, suite à 2 plaintes pour viol en France et une 3e pour abus sur mineures en Suisse.
L’université d’Oxford a précisé que cette mise en congé à été décidée «d’un commun accord» avec Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines, qui a réfuté ces accusations et porté plainte contre une de ses accusatrice.
L’université britannique dit avoir «toujours reconnu la gravité des allégations portées contre le professeur», tout en insistant sur le fait que ce congé n’implique aucune présomption de culpabilité de Tariq Ramadan.
Pour le petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Hassan El-Banna, les ennuis ont commencé le 20 octobre dernier quand la Franco-tunisienne Henda Ayari a porté plainte à son encontre pour viol, agression sexuelle et intimidation. Une deuxième plainte pour les mêmes faits a été déposée par une femme portant un handicap aux jambes.
Pour ne rien arranger, samedi dernier, la « Tribune de Genève » a publié une enquête relatant les témoignages d’anciens élèves de Tariq Ramadan, qui l’accusent d’abus sexuel, quand il leur enseignait le français et la philosophie, à Genève, entre 1984 et 2004. Elles étaient alors mineures, âgées de 14 à 18 ans…
Y. N.
Donnez votre avis