Amina Sboui (Ph. Roumaissa Mersni).
Le long-métrage « Au-delà de l’ombre », de Nadia Mezni Hafaiedh, a reçu, samedi 11 novembre 2017, le Tanit de bronze aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC-2017).
Soutenu par l’association Shams, défendant les droits des homosexuels, le film, racontant le quotidien de la communauté LGBT, en Tunisie, et son combat contre la discrimination, avait suscité des réactions diverses, lors de sa projection, vendredi 10 novembre. Certains ont félicité la réalisatrice et les acteurs d’avoir osé aborder un sujet important; d’autres ont estimé que le sujet est léger et se sont indignés des attouchements sexuels entre hommes et des gros mots prononcés dans le film.
Le cinéaste liégeois Thierry Michel, président du jury pour les films documentaires, a souligné l’importance de valoriser une telle œuvre : «La réalisatrice a osé créer ce documentaire, le comité de sélection du festival a osé le programmer et le jury a osé le récompenser», a-t-il indiqué, hier, à l’agence Belga.
Pour les défenseurs des droits des homosexuels en Tunisie, ce prix est une grande distinction, qui les pousse à lutter davantage pour défendre leurs droits.
Amina Sboui (ex-activiste de l’organisation Femen), vice-présidente de Shams, qui est l’actrice principale du long-métrage, a rappelé que le chemin vers la reconnaissance des droits des LGBT reste encore long, tant que la loi 230 incriminant l’homosexualité existe en Tunisie. Elle s’est dit, cependant, fière et optimiste tant qu’une frange de la société soutient le combat de la communauté LGBT, qui est déterminée à aller au bout de son combat.
Le film récompensé sera, par ailleurs, projeté dans les salles MK2, à Paris, le 19 novembre courant, et la projection sera suivie d’un débat avec Amina Sboui.
Y. N.
Donnez votre avis