L’Institut français de Tunisie (IFT) accueille, jusqu’à la fin de ce mois de novembre 2017, la 18e édition du «Mois du film documentaire».
Lancée il y a 18 ans en France par l’association Images en bibliothèques, cette manifestation cinématographique a gagné du terrain depuis sa création pour s’installer aujourd’hui dans 40 autres pays, dont la Tunisie.
Dès ses débuts, cet événement phare du mois de novembre a opté pour la décentralisation et le principe de la culture pour tous en organisant des projections non seulement dans les salles de cinéma, mais aussi dans divers autres endroits comme les bibliothèques, les sièges d’associations, les médiathèques…
Le «Mois du film documentaire» a lieu à l’auditorium de l’IFT, au centre-ville de Tunis, et compte sur sa gratuité pour drainer un grand public, invité à découvrir le meilleur du genre documentaire. Des productions pour la plupart récentes et surtout engagées, traitant des sujets actuels et universels comme l’immigration, le racisme, l’identité culturelle…
La sélection de cette année est faite de perles du cinéma documentaire francophone qui sont malheureusement restées jusque-là peu diffusées et peu vues du public tunisien.
Fawz Ben Ali
Les prochaines projections au programme:
• Mercredi 22 novembre : ‘‘La cour de Babel’’ de Julie Bertuccelli ;
• Jeudi 23 novembre : ‘‘Les pépites’’ de Xavier de Lauzanne ;
• Vendredi 24 novembre : ‘‘Dernières nouvelles du Cosmos’’ de Julie Bertuccelli.
Donnez votre avis