Le comble de l’hypocrisie, c’est quand les islamistes d’Ennahdha, qui entretiennent d’excellentes relations avec les Etats-Unis et les pays amis d’Israël, manifestent en faveur d’Al-Qods.
La manifestation organisée, ce vendredi 8 décembre 2017, au centre-ville de Tunis, en soutien à la Palestine et contre la décision des Etats-Unis, de reconnaître Al-Qods (Jérusalem) comme capitale d’Israël, a été conduite, en grande partie, par les islamistes d’Ennahdha, accompagnés de leurs milices de toujours, les membres de la Ligue de la protection de la révolution (LPR), et à leur tête, le fameux Recoba, ainsi que les salafistes radicaux de Hizb Ettahrir, agitant le drapeau noir de l’Etat islamique (Daêch).
La participation des islamistes à cette manifestation a quelque chose de curieux et de pathétique pour plusieurs raisons : non seulement Ennahdha n’avait pas voté, en 2014, pour la criminalisation de la normalisation avec Israël, mais le parti de Rached Ghannouchi entretient d’excellentes relations avec les amis d’Israël, surtout les Etats-unis, et notamment la droite américaine ?
Les islamistes sont également cul et chemise avec la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, qui a des relations diplomatiques et même militaires avec Israël.
Ils ont aussi leurs entrées au Qatar, principal allié d’Israël dans le monde arabe.
La politique, on le sait, est un théâtre d’ombres où le mensonge est monnaie courante, mais les islamistes, qui n’ont plus aucune dignité ni principe, pousse les faux-semblants jusqu’aux limites du ridicule et de la mascarade.
Adepte de la tactique du retournement de veste au gré des changements de conjonctures, ils ne savent décidément plus sur quel pied danser. Pour se racheter aux yeux des électeurs, ils multiplient les mensonges et enfourchent, aujourd’hui, le cheval de la cause palestinienne, espérant se refaire une virginité. Mais les Tunisiens, qui sont gavés de leurs mensonges, ne sont pas dupes et ne se laisseront plus duper.
Les drapeaux noirs de Daech agités pendant la manifestation d’aujourd’hui, à Tunis, les dérapages de certains slogans, qui confondent sciemment juifs et sionistes, scandés par Recoba et ses frères et auxquels se mêlent des appels (trop) tardifs à la criminalisation de la normalisation avec Israël, par ceux-là même qui ont autrefois rejeté le projet de loi qui la portait, prouvent encore une fois la duplicité des islamistes, leur inconstance et leur versatilité.
Peut pas encore faire confiance à des girouettes, qui ne font pas la différence entre politique et danse du ventre ?
Y. N.
Donnez votre avis