On a vite enterré le Club africain (CA) qui, malgré la persistance de la crise de management, vient d’engranger 2 victoires décisives.
Par Hassen Mzoughi
Après une victoire le 6 décembre courant contre le Club sportif sfaxien (CSS), le CA a récidivé, dimanche dernier, 17 décembre, devant l’Etoile sportive du Sahel (ESS), esquissant ainsi son retour au premier plan.
Au bout d’un match très moyen à Radès, le CA a remporté une grande victoire face à l’ESS pour le compte de la 8e journée de Ligue 1 de football, grâce à un but de Moataz Zemzemi sur penalty (24’).
Cette victoire du cran permet au CA de faire un bond au classement et n’est plus qu’à 2 points de l’ESS (4e) et 5 points de l’Union sportive monastirienne (3e).
Les Clubistes renoue avec la gagne.
Les Clubistes grand bénéficiaires
Après quelques bagarres entre supporters avant le coup d’envoi du match, la première période a été assez disputée avec une Etoile d’attaque et tout près de prendre l’avantage sur un tir de Hamza Lahmar, dévié en corner par le gardien clubiste Seif Charfi. La seconde période a été tout simplement médiocre. Et en plus, l’arbitre s’en est mêlé en refusant un penalty régulier en faveur de l’ESS, en seconde période (80’). Pourtant la faute était évidente sur Ghazi Abderrazak.
Le CA est sans doute le grand bénéficiaire de cette 8e journée de mise à jour du calendrier. Et encore une fois il a affiché une remarquable détermination pour l’emporter au terme d’un match qu’il a bien géré sur le plan défensif, tout en misant sur le jeu en contre.
C’est justement sur un contre qu’il a fait la différence. Bien lancé en profondeur par Saber Khlifa, Bilel Khelifi a vu son tir percuter l’avant-bras d’Aymen Abderrazak et c’est le penalty régulier transformé par le jeune Moataz Zemzemi, malgré la tentative de parade d’Aymen Balbouli (23’).
Contrairement au CA, qui cherche à avancer malgré les difficultés et dont plus du quart des joueurs vient de débarquer en équipe séniors, l’ESS a surpris encore par sa nonchalance.
Après la défaite concédée face au CSS on s’attendait à une réaction de ses joueurs car il n’y a plus droit à l’erreur. Il n’en est rien et tout le monde est renvoyé à la case départ.
Fakhreddine Madoui pourra-t-il redonner une âme à une Etoile en perdition ?
ESS: Absence de solidarité
On ne peut rien tirer de la prestation technique des Etoilés ni face au CSS et encore moins devant le CA. Coïncidence! On ne le pense pas.
La crise a trop duré par manque de visibilité, conséquence d’une énorme carence dans la gestion des affaires du club. A ce niveau, «l’abdication» de Ridha Charfeddine n’a rien arrangé. Abandonner la direction avant les 5 matches en retard très importants a enfoncé le club et rien d’autre. L’absence de solidarité des «familles» influentes de Sousse a fait le reste. Résultat : une équipe laissée au gré des événements.
Et quand en plus les joueurs baissent les bras, et l’encadrement technique peine à trouver la bonne formule et n’arrive pas à remotiver les joueurs – contrairement au CA –, la crise devient totale.
Kheireddine Madoui, le nouvel entraîneur algérien de l’ESS, n’a pas une baguette magique. Il a certes le charisme et le bagage technique mais les problèmes dépassent le rectangle vert. Là il ne pourra rien faire. Tant que l’ESS n’aura pas installé des structures fonctionnelles, il n’y aura rien de concret. A moins d’un «miracle».
Pour le moment, l’ESS est rentré dans les rangs et bonjour les départs… des joueurs!
L’Espérance caracole en tête mais le coach Faouzi Benzarti est toujours hué par les supporters.
L’Espérance cale, le CSS n’en profite pas
Le leader du championnat l’Espérance sportive de Tunis (EST) a concédé la parité devant le Stade tunisien (ST), samedi 16 décembre, au stade Hedi Enneifer, dans le cadre de la même journée.
Les locaux ont inscrit 2 buts en 3 minutes par Jacques Bessan (35′ et 37′). Les «Sang et Or» ont réduit la marque par Khalil Chammam (43′) avant la pause avant d’égaliser sur un penalty obtenu par Chamseddine Dhaouadi et transformé par Ferjani Sassi à 6 minutes de la fin du temps réglementaire.
Des voix se sont élevées après le match dans les vestiaires espérantistes et la colère des supporters contre le coach Faouzi Benzarti est loin d’être tombée. Bref, la crise n’épargne pas le leader du championnat, qui caracole en tête mais ne convainc pas.
Dans l’autre match du jour, le CSS n’a pas profité du faux pas de l’EST. Il s’est contenté du nul 1 à 1 au stade Taieb Mhiri. Les Sfaxiens ont rapidement ouvert le score par Firas Chaouat à la 3e minute et les Gabésiens ont remis les pendules à l’heure grâce à un penalty de Guechi (37′).
Enfin le Club athlétique bizertin (CAB) a poursuivi ses mauvaises performances en championnat avec une nouvelle défaite cette fois à Métlaoui.
La formation cabiste a été battue par deux 2 à 0 par l’Etoile sportive de Métlaoui (ESM), buts inscrits par Fahmi Maaouani et Imed Meniaoui aux 48e et 71e minutes.
Cette victoire permet à la formation de Métlaoui, qui gagne après 6 matches sans victoire, de revenir à un seul point de son adversaire du jour au classement général.
Donnez votre avis