Accueil » Il y a 8 ans, Orange créa la 1ère école du code en Tunisie et en Afrique

Il y a 8 ans, Orange créa la 1ère école du code en Tunisie et en Afrique

En 2010, le Groupe Orange a ouvert, en Tunisie, Orange Developper Center (ODC), une école de codage qui aide les jeunes à entrer de plain-pied dans l’ère du numérique.

Par Zohra Abid


C’est, entre autres, ce qui a permis à la Tunisie d’avoir, aujourd’hui, dans ce domaine, une longueur d’avance sur les autres pays d’Afrique, et de préparer les nouvelles générations à profiter des innovations digitales et à se convertir aux métiers numériques. Cette préparation se fait à l’ODC qui a choisi, dès son lancement, la proximité avec les jeunes pour les initier aux outils innovants de la révolution numérique, qui marque le début du 21e siècle.

Les clés de la réussite

Lundi 29 janvier 2018, le silence est grand dans la salle Mongo DB du bâtiment de l’ODC, aux Berges du Lac de Tunis, où une foule d’enfants âgés entre 9 à 12 ans, très concentrés, ont la chance de bénéficier, en cette période de vacances scolaires, d’un atelier d’initiation au codage animé par Elyes Hammami.

Nour El-Ehssen, Malek, Yassine et les autres, dont les parents sont pour la plupart des ingénieurs ou des enseignants en informatique, sont venus de Nabeul, de Turki, de Carthage, de la Cité El Khadhra, d’El Menzah ou encore d’El Manar. Tous se disent contents de cet atelier de superCodeurs, qui va les aider à comprendre les codes numériques permettant de fabriquer des objets pilotés par ordinateur, concevoir leur propre game et devenir, plus tard, et pourquoi pas, des startups de renom.

«En seulement quelques heures, on a déjà appris plusieurs codes. Je veux capter rapidement tous les secrets du codage pour pouvoir inventer moi-même un objet», raconte, très excité, l’un des petits, qui a déjà une idée sur les startups tunisiennes qui ont remporté de grands concours internationaux.

Sur la voie du succès

Ces petits, qui ont déjà acquis des notions de développement digital, rêvent de faire comme ces nombreux jeunes tunisiens qui ont profité des sessions de formation à l’ODC et qui brillent aujourd’hui dans un métier où ils se sentent épanouis. On citera, à ce propos, Asma Elj, ingénieure logiciel qui, au terme de la session 2013 à l’ODC, a trouvé son bonheur à General Motors aux Etats-Unis. On citera aussi Saber Ettih, ingénieur en génie informatique appliquée, aujourd’hui directeur technique au Bulldozer Inc au Canada. Ou encore Mariem Selmi, qui a intégré l’Orange Labs de Grenoble, Nadia Groun, ingénieure en informatique générale devenue responsable à Orange Tunisie, Âla Eddine Zoghlami, ingénieur en génie logiciel travaillant à France 24, à Wajdi Ben Rabah, ingénieur au groupe Sfeir, partenaire Gold de Google France… Et bien d’autres qui ont fait leurs premiers pas à l’ODC avant…

Des codeurs made in Tunisia

Près de 95% de la communauté de développeurs, designers, gamers et jeunes entrepreneurs (quelque 10.000 jeunes), qui ont fait un passage au cours des 8 dernières années par l’ODC, ont été recrutés par de grandes entreprises que ce soit en Tunisie ou à l’étranger.

Selon les statistiques fournies en été par Orange, pas moins 700 collégiens et lycéens ont été initiés au codage à l’ODC (grâce à des programmes comme le Scratch, l’App inventor, ou encore l’univers fascinant de la robotique), et 450 étudiants et jeunes diplômés y ont passé des stages de pré-embauche. Le pari lancé par Orange Tunisie sur la promotion du développement numérique comme vecteur d’emploi est en train de donner ses fruits dans un pays où le secteur des TICs représente, aujourd’hui, plus de 7% du PIB et contribue à la richesse nationale 10 fois plus que le tourisme, considéré comme l’un des secteurs clés de l’économie tunisienne.

Entièrement impliquée dans la révolution digitale, Orange Tunisie s’est donné des missions en phase avec la Stratégie 2020 du gouvernement tunisien, et qui consiste à préparer les nouvelles générations aux métiers de l’avenir, où le numérique occupe une place prépondérante.

L’univers digital à portée de main

En plus de la commercialisation des services de télécommunications mobile, Orange Tunisie est très active dans la formation des élèves et des étudiants aux outils de l’innovation technologique. C’est dans ce contexte que la société a jeté des ponts de partenariat avec 25 établissements universitaires, lancé 5 écoles de codage dans les régions et mis en route tout un programme d’initiation au développement digitale dans les collèges, les lycées et les maisons de jeunes, avec des cursus basiques pour les 7 à 17 ans et des cursus spécifiques pour les 18 à 25 ans, ainsi d’une école de codage pour les jeunes filles… Cerise sur le gâteau: l’accès à toutes ces activités est entièrement gratuit, le but étant de permettre aux jeunes de faire éclore leur talent dans un domaine d’avenir.

C’est dans ce cadre que 600 jeunes tunisiennes ayant bénéficié d’une formation à l’école de codage ont représenté leur pays à une joute internationale, à San Francisco, aux Etats-Unis, en pitchant devant les représentants de géants du numérique comme Yahoo, Twitter et Adobe. Ça fait rêver…

Le marché du numérique étant en plein boom, tout ce beau monde ne va certainement pas peiner pour avoir un emploi. C’est ce qu’a annoncé, il y a quelques jours, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Faouzi Abderrahmane, lors d’une rencontre sur les ressources humaines dans les entreprises. Selon lui, d’ici quelques années, plusieurs métiers vont disparaître et il faut se préparer comme il se doit à ceux de l’avenir. «40% de nouveaux métiers seront basés sur les technologies, la Tunisie en est consciente et s’y prépare déjà. La formation au numérique doit s’accélérer. Nous n’avons pas le choix. La Tunisie doit préparer les jeunes à des métiers d’avenir et à favoriser l’employabilité», a-t-il souligné.

C’est ce qu’a compris, il y a 8 ans, le groupe Orange qui, dès son installation en Tunisie, a adopté une stratégie pour développer l’écosystème digital et sensibiliser les enfants et les parents sur le bénéfice pouvant être tiré de la généralisation du numérique dans le pays.

Orange Developer Center 2: La passion au cœur de l’innovation

L’Utica décerne le Prix de l’Innovation Sociale à Orange Tunisie

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.