La Haica a décidé hier, mardi 30 janvier 2018, une suspension de 3 mois de l’émission « Bila Kinaa » diffusée sur la chaîne privée M Tunisia.
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a précisé dans un communiqué que l’émission, qui consiste à accompagner des policiers lors d’opérations sécuritaires, diffuse des scènes violentes, notamment des bagarres, des personnes blessées et des paroles vulgaires.
L’instance a rélevé plusieurs dépassements : une tentative de suicide filmée, diffusion d’images de blessures d’un jeune qui s’est mutilé à l’arme blanche, un mineur filmé à visage découvert et autres faits qui sont interdits par la loi qui régit l’audiovisuel.
D’autre part, Mohamed Bouzid, le présentateur de cette émission, qui accompagne les policiers lors des opérations, se permet d’interroger les suspects, parfois même de leur faire la morale et les oblige à lui révéler des détails sur les délits qu’ils ont commis. «Il s’immisce dans le travail de la police», a estimé la Haica.
La chaîne privée a également été appelée à supprimer les traces des émissions diffusées en 2017, les 21 avril, 5 et 12 mai, 30 juin, 1er et 21 novembre 2017. Celles-ci présentaient des scènes particulièrement violentes.
Y. N.
Haica : Un mois de suspension de l’émission « Al-Mousamah Karim »
Haica : Une semaine de suspension pour « Ahla Sbeh » de Mosaïque FM
Donnez votre avis