Le député Ghazi Chaouachi (Courant démocratique) a affirmé que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, avait déjà refusé de démissionner.
Dans une déclaration au journal en langue arabe « Al-Charaa Magharibi« , hier, jeudi 8 février 2018, le secrétaire général du Courant démocratique et membre du bloc Démocrate a indiqué que la présidence de la république et celle du gouvernement avaient demande, à plusieurs reprises, à M. Ayari de démissionner de son poste, or ce dernier refusait à chaque fois.
Le refus du gouverneur de la BCT de démissionner a obligé, finalement, le pouvoir exécutif à prendre les mesures nécessaires pour le démettre de son poste, a indiqué Ghazi Chaouachi, ajoutant que M. Ayari a reçu le même traitement qu’avait eu l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid, qui avait, lui aussi, refusé de démissionner, préférant courir le risque d’un vote de défiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Sa sortie ne fut pas très glorieuse, certes, mais elle était digne, en tout cas de son point de vue.
Le député a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement a voulu faire porter la responsabilité à Chedly Ayari quant à la décision du Parlement européen de placer la Tunisie dans la liste des pays exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.
Notons que le gouverneur de la BCT devra être auditionné, le 15 février prochain, à l’Assemblée, qui devra aussi examiner la candidature de Marouane El-Abassi, proposée par le chef du gouvernement et approuvée par la présidence de la république, pour lui succéder.
E. B. A.
Tunisie : Béji Caid Essebsi approuve le limogeage de Chedly Ayari
Banque centrale de Tunisie : Marouane El-Abassi nouveau gouverneur
La Tunisie dans la liste des pays exposés au blanchiment de capitaux
Donnez votre avis