Lotfi Brahem.
Contrairement aux rumeurs, aucun agent sécuritaire et/ou militaire tunisien n’a rejoint Blackwater, la société américaine militaire privée.
C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, aujourd’hui, samedi 10 février 2018, lors de son audition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en réponse à une question du député Front populaire Zied Lakhdar à ce sujet.
Le ministre a précisé qu’une enquête menée par son département a révélé que la très controversée société militaire n’est pas inscrite sur le registre du commerce tunisien, ni n’a aucune activité dans le domaine de la protection des personnes en Tunisie.
Il a ajouté que, contrairement à ce qui a été publié par des médias, aucun agent de l’ordre ou militaire tunisien, qu’il soit à la retraite ou pas, n’a rejoint Blackwater.
«D’ailleurs aucune entrée d’étrangers exerçant au sein de Blackwater n’a été enregistrée en Tunisie. Donc, rien ne confirme, à ce jour, la présence de cette société dans notre pays», a-t-il affirmé.
Le député Lakhdar a demandé au ministre de convoquer l’agent de sécurité à la retraite à l’origine de la rumeur publiée par les médias en novembre 2017.
Une Assemblée presque vide…
Notons que les activités de Blackwater ont toujours été critiquées notamment après la participation de ses agents à des raids organisés par la CIA en Irak et en Afghanistan. La société américaine est présente dans plusieurs pays au monde, notamment le Maroc.
On notera que seule une poignée de députés ont pris la peine de se rendre aujourd’hui à l’audition du ministre… C’est à croire que la question de la sécurité ne les intéresse pas beaucoup.
Y. N.
Donnez votre avis