Le dernier film du cinéaste tunisien Nidhal Chatta, ‘‘Mustafa Z’’, sort dans les salles tunisiennes à partir du mercredi 28 février 208.
Ce nouveau long-métrage de fiction a d’abord été représenté au public tunisien à la 28e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2017). Sélectionné à la compétition officielle, il a été consacré par le prix de la meilleure interprétation masculine discerné à Abdelmonem Chouayet, jouant le rôle principal de Mustafa.
Passionné de désert et d’océan, Nidhal Chatta s’est rapidement spécialisé dans le documentaire sous-marin et animalier. Mais c’est aussi un cinéaste qui a marqué le cinéma tunisien par de nombreux films comme ‘‘L’horizon englouti’’ (1984), ‘‘Le dernier mirage’’ (2012) ou encore ‘‘No man’s land’’ réalisé en 2000 et sorti 16 ans après.
Pour son retour au grand écran, Nidhal Chatta a réuni dans son casting Abdelmonem Chouayet et Fatma Nasser.
Cette fiction de 90 minutes met en scène 24 heures de la vie d’un citoyen tunisien ordinaire, Mustapha, qui mène une vie paisible avec sa femme et son fils adolescent.
À la veille des premières élections présidentielles, Mustapha décide de prendre son destin en main et de ne plus avoir ce caractère effacé que sa famille lui a toujours reproché. Il est même décidé à devenir l’icône de tout un peuple!
Fawz Ben Ali
‘‘No man’s love’’ de Nidhal Chatta: Un road-movie aux accents mystiques
Donnez votre avis