Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a dénoncé la perte de temps de travail durant les mois d’été et de ramadan en raison de la séance unique.
Selon Mosaïque FM, M. Abassi a appelé à la continuité dans les administrations et de la double séance jusqu’à 17 heures durant cette période et certains secteurs doivent même rester opérationnels même la nuit.
Au gouvernement et à l’Assemblée des représentants des peuples (ARP) d’assumer leur responsabilité en mettant fin à la séance unique durant les mois d’été et de ramadan, a-t- ajouté.
Une partie de la société civile souhaiterait voir cette institution tomber, estimant qu’elle est un ralentisseur de l’économie tunisienne, d’autant que l’alibi de la canicule n’est plus valable, les administrations comme les sociétés privées étant désormais pratiquement toutes dotées de climatisation.
D’autres estiment qu’on ne doit pas toucher à cette institution, et Ennahdha, par populisme destructeur, avait même proposé dans son programme, en date du 14 septembre 2011, la séance unique comme régime de travail annuel.
La séance unique, cette «institution» propre à la Tunisie, instaurée par Habib Bourguiba le 12 avril 1956, fait l’objet de débat chaque année entre les «pour» et les «contre».
La Tunisie est le seul pays au monde à pratiquer la séance unique pendant les deux mois d’été et le ramadan. Lorsque le ramadan tombe hors saison d’été, la séance unique dure 3 mois, consécutifs ou non.
H. M.
Donnez votre avis