Youssef Chahed a répliqué à Noureddine Taboubi qui avait affirmé que le gouvernement actuel était un cabinet de gestion des affaires courantes.
En marge de son inauguration du nouveau siège du tribunal administratif de Sousse, , aujourd’hui, mercredi 14 mars 2018, M. Chahed a indiqué dans une déclaration aux médias que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sait très bien que le gouvernement d’union nationale n’est pas un gouvernement de gestion des affaires courantes, et ce pour plusieurs raisons.
«Ce gouvernement a mis en place des réformes fondamentales qui ont touché la fonction publique, les caisses sociales, les entreprises publiques et la masse salariale. Nous sommes ici à Sousse pour lancer un projet de dessalement de l’eau de mer d’un coût de 125.000 millions de dinars tunisiens (MDT). Grâce à ce projet, 5.000 Tunisiens pourront bénéficier de l’eau potable», a expliqué le chef du gouvernement.
M. Chahed a, par ailleurs, indiqué qu’à l’heure actuelle, il y a une amélioration de la production dans certains secteurs tels que le tourisme, le textile et les industries manufacturières, ajoutant que des craintes persistent quant à la fragilité de l’économie tunisienne.
«Tant que les réformes proposées par le gouvernement sont bloquées, il y aura toujours des craintes pour l’économie nationale. C’est à cause du retard mis dans la mise en route des réformes que les partenaires de la Tunisie se rétracteront et perdent confiance en nous. Le pays peut aussi être exposé à de nouveaux classements négatifs. C’est pourquoi, il faut se focaliser sur les réformes», a indiqué le chef du gouvernement, dans une limpide allusion aux résistances de la centrale syndicale à toutes les réformes économiques préconisées par le gouvernement, relatives notamment à la cession de certaines entreprises publiques opérant dans des secteurs concurrentiels, l’allongement de l’âge de la sortie à la retraite, la révision du système de compensation, la réduction de la masse salariale dans le secteur public, etc.
E. B. A.
Sami Tahri : Youssef Chahed n’a pas su choisir ses ministres
Donnez votre avis