En réaction à la décision de justice ordonnant le blocage des jeux mobiles jugés dangereux, à l’instar de la Baleine bleue, l’ATI propose d’activer le service « Ammar Kids » pour une censure positive.
L’Agence tunisienne d’Internet (ATI) a indiqué, dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 15 mars 2018, que pour pouvoir bloquer ce genre de contenus dangereux, qui poussent les enfants et les adolescents au suicide, il faut activer le service Ammar Kids, mis en place pour la protection des enfants, tout en garantissant les droits et les libertés des internautes.
Cependant, pour pouvoir mettre en application le verdict du tribunal de 1ère instance de Sousse, prononcé le 6 mars courant, relatif au blocage technique de ces jeux, l’ATI dit avoir besoin de l’aval de plusieurs intervenants comme les ministères de la Justice, des Technologies de la communication, de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ainsi que celui des fournisseurs d’accès à internet (FAI).
L’ATI a aussi rappelé, dans le même communiqué, que le service «contrôle parental» permet aux parents de procéder, dès à présent, aux blocages requis, en attendant l’activation du service Ammar Kids.
On notera que la Baleine bleue aurait poussé 4 enfants au suicide en Tunisie. Trois autres auraient été sauvés in extremis. Ces cas ont été rapportés par les médias mais n’ont pas encore été confirmés par la justice.
Y. N.
Tunisie : Vers le blocage des jeux « La baleine bleue »’ et « Mariam »
Une ado sauvée d’un suicide à Sousse : Le jeu Mariam pointé du doigt
Donnez votre avis