Sihem Bensedrine/Walid Jalled.
Le député Walid Jalled a affirmé avoir demandé à Sihem Bensedrine, en décembre 2016, de démissionner de son poste de présidente de l’IVD pour faire avancer le processus de justice transitionnelle.
De passage à « La Matinale » sur Shems FM, aujourd’hui, mardi 27 mars 2018, le député du Bloc national a indiqué que la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) n’a jamais respecté la justice administrative et les membres de cette instance sont même allés jusqu’à prétendre être au dessus de la loi et de l’Etat tunisien, ajoutant : «Sihem Bensedrine est l première à avoir violé les principes fondateurs de l’IVD. Comment voulez-vous qu’une personne, qui n’a pas même pas su unir les membres de cette instance, fasse réussir le processus de la justice transitionnelle? Elle est un réel obstacle à ce processus».
Walid Jalled a, par ailleurs, estimé que certaines personnes, sans citer de noms, se cramponnent toujours à l’idée que Sihem Bensedrine doit rester à la tête de l’IVD pour diverses raisons. Elles se sont même opposées à son remplacement par quelqu’un de plus compétent.
«Nous n’avons pas entendu les voix de ces personnes lorsque Sihem Bensedrine a licencié certains de ses collègues. Où étaient-ils lorsque Bensedrine n’avait pas respecté la loi et l’Etat? Elle ne fait que semer la division entre les gens. L’expérience de la justice transitionnelle en Tunisie est la pire que le monde ait connu !», a indiqué le député, ajoutant que la présidente de l’IVD ne respectera pas la décision prise hier par les députés de ne pas prolonger son mandat d’une année supplémentaire, comme elle l’a décidé unilatéralement dans une vaine tentative de passage en force.
E. B. A.
Donnez votre avis