La rupture de stock du dispositif contraceptif «DIU» (Dispositif intra-utérin), connu sous le nom de stérilet, concerne uniquement les services du Planning familial.
La sous-directrice des services médicaux à l’Office national de la famille et de la population (ONFP), Dr Fatma Temimi, a annoncé hier, mardi 10 avril 2018, sur Shems FM, que les stérilets sont en rupture de stock en Tunisie.
Vérification faite, on trouve aisément les stérilets dans les cabinets gynécologiques privés et cette rupture est uniquement constatée dans les centres de Plannig familal.
Une source a expliqué à Kapitalis que l’ONFP a renvoyé au fournisseur, fin 2017, un stock de stérilets qui ne répondaient pas aux normes de qualité en vigueur. Un appel d’offres a été lancé pour trouver un autre et une livraison est arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage, mais elle n’a pas encore été récupérée par l’organisme public en charge de la santé reproductive en Tunisie.
L’ONFP a pris, cependant, des mesures pour accélérer les procédures, notamment celles relatives à l’examen d’un échantillon pour vérifier sa conformité aux normes et obtenir l’accord pour distribuer les stérilets aux centres de planning familial à travers la république.
La même source a ajouté qu’il n’y a pas vraiment de quoi s’alarmer face à un début de pénurie, qui n’en est pas une.
Notons que le stérilet est le 2ème contraceptif le plus utilisé en Tunisie, après la pilule.
Y. N.
Donnez votre avis