Les investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré, au 1e trimestre 2018, une croissance de 27%, entraînés par les investissements industriels et encouragés par les simplifications des procédures.
C’est ce qu’ont montré hier, jeudi 19 avril 2018, les chiffres de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Foreign Investment Promotion Agency, Fipa), selon laquelle le volume des IDE, au terme du premier trimestre de cette année, a atteint 560 millions de dinars (MDT), soit une augmentation de plus de 151 MDT en comparaison avec la même période de l’année dernière.
Cette tendance haussière est notamment la résultante de la forte progression qu’ont enregistrée les IDE dans le secteur industriel – ces derniers ont crû, entre janvier et mars 2018, de 45% par rapport à leur niveau au premier trimestre 2017.
L’autre explication de cette embellie des IDE réside également dans la simplification de l’octroi des licences d’exploitation et des procédures administratives, et diverses autres incitations – notamment sous la forme de réductions fiscales et de contributions de l’Etat tunisien au développement des infrastructures nécessaires aux grands projets.
Les chances de la relance économique existent. C’est aux Tunisiens de les saisir… Et d’abord en mettant fin aux grèves et en améliorant leur productivité, qui pointe du nez.
Marwan Chahla
Donnez votre avis