Dr Faiçal Khachnaoui a indiqué, hier, lundi 23 avril 2018, au siège du club, à Sousse, que le médecin de l’équipe de Tunisie, Dr Souheil Chemli, l’a menacé parce qu’il a refusé de «cautionner» le communiqué de la Fédération tunisienne de football (FTF) à propos de la blessure de Mohamed Amine Ben Amor.
Par Hassen Mzoughi
«Il m’a dit que je devrais me préparer à la guerre si je n’acceptais pas sa version des faits», a précisé le médecin de l’Etoile sportive du Sahel (ESS), qui parlait lors d’une conférence de presse à Sousse.
Il y a bien eu erreur de diagnostic
Tout en exprimant sa profonde surprise quant à la gestion du dossier Mohamed Amine Ben Amor, Dr Faiçal Khachanoui a déclaré: «Contrairement à ce qui a été dit par Dr Souheil Chemli, l’international tunisien a subi une chirurgie laparoscopique au centre médical de Lyon en France». Ce qui corrobore les conclusions du Dr Hatem Jemaa, médecin d’Al Ahli Jeddah, le club de Ben Amor. Il a ajouté: «Cette intervention comprend l’anesthésie et la chirurgie, et dans le cas Ben Amor, le but de la détection c’était pour déterminer la nature de la blessure, d’autant que l’examen à l’IRM ne permet pas de préciser l’évolution de la lésion».
L’examen endoscopique est donc le seul moyen pour une exploration minutieuse du volume, de l’emplacement exact de la lésion, et de prévoir s’il y aura ou non des complications.
«Il y a eu une erreur quand Ben Amor a été soumis l’examen à l’IRM sans examen clinique, et même Dr Bertrand Sonnery Cottet, le médecin français qui a examiné l’international tunisien à Lyon, par endoscope, a confirmé que la partie lésée du cartilage n’était pas stable», a encore insisté le chef du staff médical de l’ESS, qui a conseillé le joueur d’aller se faire examiner en France.
Le médecin français a suggéré, poursuit-il, de ne pas intervenir directement sur le cartilage, parce que la Coupe du monde approche, mais il a souligné en même temps que «si la douleur revenait, Mohamed Amine Ben Amor serait réopéré après la Coupe du Monde».
Pas évident de retrouver le bon niveau
Contestant le communiqué de la FTF sur les tests effectués par Ben Amor en France, Dr Khachnaoui a jugé irrecevable la version des faits rapportés par ce communiqué: «La version de la Fédération selon laquelle Ben Amor n’a pas subi une opération est un non-sens, a-t-il dit. Dr Chemli ne pourrait me changer d’avis. Il m’a demandé de cautionner ce communiqué; j’ai bien sûr refusé. Là il m’a dit de me préparer à la guerre».
«Il y a eu une erreur de diagnostic», tout le monde le sait, y compris le staff médical fédéral qui s’entête à soutenir le contraire ou à le cacher.
«Tout ce qui compte pour nous c’est la santé du joueur», conclut le médecin de l’ESS. Touché en match amical contre l’Iran, le 23 mars dernier, Ben Amor suit désormais un programme de rééducation sous la supervision Dr Khachnaoui. Retrouvera-t-il le bon niveau avant la Coupe du Monde ? Pas évident…
Football-Blessure de Ben Amor : Dr Khachnoaui parle de «tromperies»
Dr Hatem Jemaa persiste et signe : Ben Amor a bel et bien été opéré
Blessures de Ben Amor et Msakni : Les calculs dangereux de la FTF
Donnez votre avis