Le film d’Emmanuel Finkiel ‘‘La Douleur’’, adapté du roman de Marguerite Duras, sorti en France en janvier 2018, sera projeté demain, vendredi 27 avril 2018, à 18 h, à la Cité de la Culture de Tunis, salle Tahar Chériaa, dans le cadre du cycle ‘‘Marguerite Duras entre la littérature et le cinéma’’.
Ce cycle est organisé par la Cinémathèque Tunisienne du 24 au 29 avril 2018. Il présente l’œuvre d’une grande romancière et cinéaste française qui a inspiré beaucoup de réalisateurs.
Parmi les films tirés de son œuvre ou tournés par elle qui sont projetés dans le cadre de ce cycle, on citera, outre ‘‘La Douleur’’, présenté par l’universitaire Najet Tnani, ‘‘Hiroshima mon amour’’ d’Alain Resnais (1959), ‘‘Moderato Cantabile’’ de Peter Brook (1960), ‘‘Détruire, dit-elle’’ de Marguerite Duras (1969), ‘‘India Song’’ de Marguerite Duras (1975), ‘‘L’Amant’’ de Jean-Jacques Annaud (1992) et ‘‘Barrage contre le Pacifique’’ de Rithy Panh (2008).
Marguerite Duras — nom de plume de Marguerite Donnadieu — est une femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Định (près de Saïgon), alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris.
Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est un auteur important de la seconde moitié du XXe siècle, quelles que soient les critiques qui aient pu être adressées à ses œuvres.
I. B.
Cité de la Culture de Tunis : Ciné-concert du groupe italien Yo Yo Mundi
Donnez votre avis