L’émission « Capital », diffusée sur la chaîne française M6, dimanche 29 avril 2018, a consacré un reportage spécial sur les prix très concurrentiels que proposent certains hôtels tunisiens pour attirer les touristes français.
Depuis l’attentat de Bardo et de Sousse, en 2015, les touristes français ont déserté la destination Tunisie pour aller passer leurs vacances en Espagne ou en Grèce. Ce qui a engendré la fermeture de beaucoup d’hôtels et les Français qui ont passé leurs vacances dans ce pays sont devenus plus rares, au cours des trois dernières années.
Cependant, depuis quelques temps, des tours-opérateurs français ont choisi de commercialiser cette destination, longtemps prisée par les vacanciers, pour la revendre à des prix moins chers.
Les Français peuvent désormais trouver des séjours en Tunisie dans des hôtels de 4 et 5 étoiles à 299 euros ou même à 499 euros la semaine, billet d’avion compris.
«Lorsqu’un tour-opérateur prend contact avec le directeur d’un hôtel, ce dernier est tout content car même si on ne ramène pas beaucoup de touristes, on aide à réactiver la destination sur le marché français. Quand les choses vont reprendre, ils vont nous renvoyer l’ascenseur et on aura pris une place que nos concurrents n’ont pas pu avoir», a expliqué Frank Tepper, directeur commercial de Mondial tourisme.
L’émission française a, par ailleurs, indiqué que l’année dernière, près de 500.000 français ont passé des vacances en Tunisie, et ce grâce à des prix all-inclusive variant entre 28 et 35 euros la nuitée par personne. Ces prix sont négociés entre les tours-opérateurs et les hôteliers comme celui du Narjes, un 5 étoiles situé à Djerba (Médenine). Le prix de la chambre y est vendu à 30 euros par client avec repas compris.
«C’est un produit qui a du charme. L’hôtel a de beaux restaurants, des bars, une piscine et une plage magnifique. Cela vaut son prix et ça devrait même valoir plus dans la réalité. Cependant, le marché actuel ne permet pas de vendre plus cher», a aussi indiqué Frank Tepper, assurant que s’il n’y avait pas une crise dans le secteur du tourisme, il aurait acheté la chambre à 60 euros pour la revendre plus chère aux clients.
Le tourisme tunisien semble retrouver ses couleurs grâce au retour de la sécurité et à l’attractivité des prix proposés par les tours-opérateurs et les établissements hôteliers.
Le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé, le mois dernier, que la Tunisie accueillera durant 2018, 8 millions de touristes, soit un million de plus que l’année dernière.
Selon les statistiques de la présidence du gouvernement, les revenus du tourisme en Tunisie ont augmenté de 28,3% au 10 avril 2018 par rapport à la même période l’année précédente : 530,8 contre 413,6 millions de dinars tunisiens (MDT).
E. B. A.
Tunisie : Revenus du tourisme en hausse de 28,3% (au 10 avril)
Tunisie : La barre atteignable des 8 millions de touristes en 2018
Donnez votre avis