Accueil » Tunisie-Energie: Quelque 12 milliards de dinars seront investis d’ici 2020

Tunisie-Energie: Quelque 12 milliards de dinars seront investis d’ici 2020

Khaled Kaddour, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, ne rate aucune occasion pour annoncer que son département compte investir, sur la période 2018-2020, quelque 12 milliards de dinars dans des projets énergétiques diversifiés.

Trois grands projets souvent cités par le ministre méritent qu’on s’y attarde.

Le premier concerne un câble sous-marin d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie. D’une capacité de 600 mégawatts, ce câble dont les études de faisabilité sont assez avancées, selon le ministre, sera financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 600 millions d’euros, soit environ 1.761 milllions de dinars tunisiens (MDT). Il est retenu comme un projet d’infrastructure stratégique entre le Tunisie et l’UE.

Le second projet évoqué par le ministre porte sur la construction de deux centrales électriques fonctionnant au gaz naturel d’une capacité chacune de 450 mégawatts. Il s’agit de la centrale de Mornaguia dont le marché est revenu, ces derniers jours, au groupe italien Ansaldo Energia (coût plus de 663 MDT assuré par deux crédits de la Banque islamique de développement et du Fonds saoudien de développement) et de la centrale de Radès C, qui est réalisée, actuellement, par les sociétés japonaises Mitsubishi Hitachi Power Systems et Sumitomo Corporation, pour un coût de 820 MDT, financé par un prêt concessionnel japonais (au taux de 0,6%) remboursable sur plus de 40 ans.

Le troisième projet a trait à la réalisation, d’ici 2020, de 1500 mégawatts à partir des énergies vertes (solaire et éolienne). Des appels d’offres ont été lancés et d’autres le seront incessamment pour la réalisation à partir de 2018 de 1000 mégawatts d’électricité générée par les énergies renouvelables pour un coût global de 2,5 milliards de dinars.

Khémaies Krimi

Youssef Chahed : Coup d’envoi de 10 projets d’énergie renouvelable

Electricité : Le feuilleton de la centrale de Mornaguia se poursuit

Tunisie-Energie : Risque de fermeture du gazoduc Enrico Mattei

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.