Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (Otic), a indiqué que l’Etat tunisien compte augmenter de 30% le prix de certains produits durant le mois de ramadan.
Dans une déclaration à Radio Med, aujourd’hui, jeudi 10 mai 2018, M. Riahi a indiqué que certains produits de consommation notamment le sucre, le café, les biscuits et l’huile végétale seront augmentés de 30% durant le mois de ramadan.
«Par rapport à l’année dernière, il y a eu une augmentation de 28% des prix des produits de consommation. Tout le monde a remarqué que les prix de beaucoup de produits ont augmenté cette année. L’huile végétale est devenue quasi-impossible à trouver dans les commerces», a-t-il déclaré.
Le président de l’Otic a, par ailleurs, appelé les Tunisiens à boycotter les produits importés, en raison de la grave détérioration du déficit de la balance commerciale du pays, et à consommer les produits locaux.
Ce n’est pas la première fois qu’une Ong tunisienne lance un appel au boycottage des produits étrangers, notamment turcs et chinois, souvent importés illégalement par les réseaux de contrebande, et ce suite à la perte de la valeur du dinar tunisien (DT).
Dans ce cadre, l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) avait lancé ce même appel, en avril dernier, et demandé à l’Etat tunisien de réviser certaines législations et conventions avec des pays étrangers afin de protéger l’industrie locale face à la concurrence des produits étrangers qui inondent le marché tunisien.
De son côté, l’Organisation tunisienne d’orientation du consommateur (Otoc) avait appelé le gouvernement de Chahed, en septembre 2017, à geler l’accord de libre échange avec la Turquie.
E. B. A.
Tunisie : La vérité sur la hausse des prix des produits de consommation
Donnez votre avis