Maher Zid à sa sortie de prison, en février 2018.
Arrêté avant-hier, mercredi 9 mai 2018, après sa condamnation à 2 ans de prison ferme, le blogueur et activiste islamiste Maher Zid a été relâché hier après-midi, après avoir fait appel de la décision de justice.
Poursuivi pour insultes à l’égard du président de la république, Maher Zid a été condamné par le juge du tribunal de Manouba à une peine de prison avec exécution immédiate et a été incarcéré. Ses avocats ont fait appel hier, qualifiant la condamnation d’injuste et rappelant que leur client a été condamné sur la base d’un statut Facebook.
Rappelons que Maher Zid, ancien prisonnier politique des années 1990 pour son appartenance à un mouvement extrémiste religieux, a été nommé greffier au lendemain de la révolution de janvier 2011, dans le cadre de l’amnistie générale promulguée en mars de la même année.
Profitant de sa fonction, il a fuité des documents de justice qu’il a publiés dans des médias islamistes. Devenu blogueur, il était invité régulièrement par les chaînes islamistes. Il est surnommé «Maher trésor», pour avoir défendu les terroristes retranchés dans les montagnes, affirmant qu’ils n’étaient que des… chercheurs de trésor. Cette déclaration, qui a provoqué la colère des Tunisiens, a été faite, en octobre 2013, lors de l’attaque terroriste de Goubellat (Béja), qui a causé la mort de 2 agents de la garde nationale.
Y. N.
Tunisie : L’activiste islamiste Maher Zid condamné à 2 ans de prison ferme
Chawki Tabib accuse Mahez Zid de mener une campagne pour le salir
Donnez votre avis