La jument du parc Ennahli (Ariana) qui a été signalée malade et à l’abandon a finalement été euthanasiée hier, dimanche 13 mai 2018.
Samedi dernier, les membres du collectif des Amis des animaux a alerté l’opinion sur cette jument en souffrance et abandonnée. Selon ces activistes, les responsables du parc auraient même rejeté leur proposition de ramener eux-mêmes un vétérinaire pour examiner l’animal.
Tout en niant tout manquement de leur part, ces derniers expliquent que la jument a été examinée par un vétérinaire, le 27 avril dernier, après avoir été mordue par un cheval. Cependant, le jour de l’alerte de la société civile, reprise par Kapitalis, puis par d’autres médias, les responsables du parc ont dépêché une vétérinaire sur les lieux.
«La jument souffre d’une plaie infectée compliquée à la ganache gauche (contour de l’os maxillaire inférieur, Ndlr). Suite à la détérioration de l’état de l’animal, je propose l’euthanasie», a indiqué Docteure Inès Arfa, dans un certificat médical.
Les douleurs de la jument ont finalement été allégées par un acte d’injection létale pour euthanasie, mais on peut estimer qu’elle aurait pu être sauvée si elle avait reçu les soins nécessaires et, surtout, à temps. Quant au cheval qui a mordu la jument, on peut se poser également des questions à son sujet: n’est-il pas enragé ? A-t-il été traité lui aussi ? La direction du parc Ennahli devrait être moins parcimonieuse dans sa communication
Y. N.
Donnez votre avis