Une voyageuse a été débarquée d’un vol Tunisair (vol TU 215 Istanbul/Tunis), samedi dernier, 12 mai 2018, pour avoir tenu des propos racistes vis-à-vis d’une hôtesse de l’air noire.
C’est ce que rapporte la victime Ghofrane Binous, qui a tenu à remercier la solidarité de ses collègues, les autres passagers ainsi que le commandant de bord, qui a décidé que l’avion décollera sans ladite voyageuse.
L’hôtesse de l’air rapporte que celle-ci n’avait pas trouvé de place pour mettre son bagage à main et a demandé à ce que le bagage d’un monsieur soit déplacé. Ghofrane est intervenue pour résoudre le problème et lui a proposé de patienter en gardant son bagage le temps de trouver une solution.
«Je n’ai pas besoin de toi. Il ne manque plus qu’une hôtesse « msaouda mlaouda » (insulte portant sur la couleur de peau de l’hôtesse, Ndlr)», a lancé la passagère à Ghofrane, qui a éclaté en sanglot.
Face à cette scène raciste, les membres de l’équipage et les passagers se sont montrés solidaire avec la jeune fille, reprochant à la dame son irrespect et son manque de civisme.
Cette agression verbale n’a pas été non plus du goût de Mounir Ajlani, commandant de bord, qui a obligé la passagère à descendre de l’avion. Une décision applaudie par les présents qui pensent que cela servira de leçon.
Malgré la douleur, Ghofrane dit avoir été réconfortée par la solidarité exprimée par tous ses collègues de l’équipage, le commandant de bord et aussi les passagers du vol «qui ont accepté que le départ soit retardé, le temps de faire descendre cette passagère qui m’avait insultée», indique-t-elle dans un post Facebook.
Y. N.
Tunisie : Approbation du projet de loi contre la discrimination raciale
Donnez votre avis