Le ministère des Affaires étrangères tunisien a vivement condamné les tueries à Gaza (Palestine) perpétrées par l’armée israélienne pour mater les manifestations palestiniennes suite à l’ouverture de l’ambassade américaine à Al-Qods (Jérusalem).
Dans un communiqué publié lundi 14 mai 2018, le département des Affaires étrangères a condamné le carnage perpétré par l’armée israélienne contre des Palestiniens qui manifestaient pacifiquement pour revendiquer leurs droits au retour dans leurs terres.
«La Tunisie réitère son engagement et son soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour la reconnaissance de ses droits légitimes, et notamment l’établissement d’un Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale. La Tunisie appelle la société civile et les organisations internationales à prendre leurs responsabilités juridiques et morales et à intervenir immédiatement pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et pour lui assurer la protection internationale nécessaire», a indiqué le communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères a, par ailleurs, rappelé la nécessité de préserver le statut juridique et historique d’Al-Qods, et ce conformément aux résolutions des Nations Unies et aux accords internationaux, ajoutant que la Tunisie considère que le transfert de l’ambassade des Etats Unis dans la ville sainte peut aggraver la situation et hypothéquer toute perspective de paix dans la région du Moyen-Orient.
Notons que, selon le premier bilan du massacre d’hier, 60 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, dont 8 enfants de moins de 16 ans et plus de 2.000 autres blessés.
E. B. A.
Al-Qods : Les Tunisiens manifestent en soutien à la Palestine
Tunisie : Les islamistes, amis des Etats unis, manifestent pour Al-Qods
Donnez votre avis