Les supporteurs de l’Angleterre pourraient être privés de certains de leurs plus grands plaisirs lors de la Coupe du monde de football de cet été 2018 en Russie.
Les supporteurs qui aiment se draper de la croix de Saint-Georges «devraient s’en passer le 18 juin, pendant le match contre la Tunisie», en ouverture du groupe G de la Coupe du monde, conseille vivement l’officier de police, Mark Roberts, responsable de la sécurité de l’équipe d’Angleterre et des supporteurs anglais pendant le Mondial. «Ne pas exhiber les drapeaux anglais mais aussi éviter les chansons et les slogans susceptibles de provoquer les fans des autres équipes, notamment ceux de l’équipe de Tunisie», insiste encore Mark Roberts.
Le chef de police met en garde les fans anglais, qui seront aux alentours de 10.000 en Russie, de ne pas entonner des chansons provocantes ou d’arborer le drapeau national dans les lieux publics.
Il affirme que la détérioration des relations entre l’Occident et la Russie signifie que les chansons risquées sont très susceptibles de déclencher des violences.
Le chef adjoint de la police du South Yorkshire a déclaré qu’il y a «un très fort sentiment nationaliste en Russie qui pourrait engendrer des heurts graves» avec les supporteurs étrangers.
Certains articles de presse parlent de hooligans russes qui ont menacé de «pourrir» l’ambiance cet été pendant la Coupe du monde. Des photos de camps d’entraînement des «casseurs» ont été publiées par plusieurs médias, montrant des jeunes pendant des exercices de combats corps-à-corps avec des armes blanches en forêts.
Les fans tunisiens qui se rendront cet été en Russie n’ont qu’à bien se tenir.
H. M.
Mondial : Les Anglais préviennent leurs supporteurs contre la violence des Tunisiens
Mondial 2018 : Les paris déjà ouverts sur le match Tunisie-Angleterre
Donnez votre avis