Une étudiante originaire du Burkina Faso a été victime d’agression raciste ce matin, jeudi 17 mai 2018, au Kram (banlieue nord de Tunis). A quelques kilomètres de là, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), au Bardo, les députés discutaient du projet de loi de lutte contre la discrimination raciale.
Selon son professeur, Chedly Souga, des inconnus ont jeté des œufs sur l’étudiante en architecture, en l’insultant et en lui «reprochant d’être noire».
«C’est une honte indescriptible que j’ai ressentie, j’en ai pleuré. Hier soir je m’acharnais à lui expliquer que les Tunisiens ne sont pas racistes. Je voudrais crier ma haine, mon dégoût et j’appelle chacun de vous à dénoncer ces agissements et surtout à prendre en charge nos étudiants subsahariens en les aidant à faire aboutir leurs multiples plaintes restées dans les archives de la police», a indiqué M. Souga.
Rappelons que l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) a été entendue aujourd’hui par la commission des droits et libertés, à l’Assemblée, à propos du projet de loi sur la discrimination raciale.
Yamina Thabet, présidente de l’ATSM a indiqué avoir vécu un moment historique et avoir défendu cette loi visant à condamner toutes les formes de discrimination sur la base de la couleur de la peau ou de la religion ou de l’origine.
Y. N.
Projet de loi contre la discrimination : Les propositions de la société civile
Donnez votre avis