Fayçal Tebini, député de la Voix des agriculteurs, a été sanctionné hier, mardi 22 mai 2018, par le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour avoir agressé verbalement son président, Mohamed Ennaceur.
Le député, qui avait accusé, hier matin, en séance plénière, M. Ennaceur, d’autoritarisme et d’injustice dans la distribution du temps de parole entre les élus, tout en le qualifiant du «plus grand désastre», sera privé de parole durant 3 sessions plénières consécutives, à compter de la séance d’hier.
La décision du bureau de l’Assemblée a été critiquée par des collègues de Tebini, qui ont estimé que des déclarations plus graves ont été entendues sous la coupole, y compris même des menaces, sans pour autant susciter autant d’indignation et sans qu’il y ait de sanction.
«S’il y a des dépassements, il ne faut pas sanctionner les députés en les privant de parole, cela porte atteinte à la liberté d’expression. Je pense que cette décision a été prise à la hâte et il faut calmer les esprits», a notamment déploré Mongi Rahoui, élu du Front populaire, en demandant à Mohamed Ennaceur de revenir sur cette décision et opter pour d’autres mesures.
Reste que l’agression verbale de M. Tebini à l’encontre du président du parlement est inexcusable car injustifiée et dénote d’un grave irrespect voire même d’un manque d’éducation de la part d’un député qui s’est distingué jusque-là par ses frasques et ses excès de langage.
Y. N.
Assemblée : Pétition pour retirer la confiance à Mohamed Ennaceur
Fayçal Tebini insulte et menace des policiers au stade de Bousalem
Donnez votre avis