Le Club africain (CA) ne disputera pas la phase finale de la Coupe arabe des clubs, après sa défaite (1-0), devant le club libanais Nejmeh SC, en match comptant pour la dernière journée du tournoi préliminaire qui s’est achevé hier soir, mercredi 23 mai 2018, à Djeddah en Arabie Saoudite.
Le CA n’a pas réussi à passer mais avait-il les atouts pour engager un tel challenge ? Le choix de participer à ce tournoi était-il le bon ?
On peut trouver plusieurs alibis à cet échec et c’en est un. On peut évoquer les erreurs d’arbitrage, le manque de réussite et tutti quanti, mais l’objectivité incite à dire que le choix de disputer cette compétition ne se justifiait pas, pour au moins deux raisons essentielles.
Les dirigeants ont remué ciel et terre pour obtenir le «droit» de participer à cette Coupe arabe mais ils ignoraient que leur équipe était lessivée pour avoir disputé une phase retour extrêmement dure.
Le CA a beaucoup donné notamment durant les trois dernières semaines en championnat et en Coupe de Tunisie. Sans disposer de solutions de rechange suffisantes, l’équipe ayant tourné avec une quinzaine de joueurs. Trop sollicités, ces derniers ont fini par payer la succession des matches.
En début de préparation, ce tournoi aurait été en revanche un bon rodage pour l’équipe.
Seconde explication à cet échec : le CA est allé à Djeddah sans son attaquant buteur Sabeur Khalifa, le milieu récupérateur Ahmed Khalil (tous les deux retenus en sélection), les défenseurs centraux Fakhreddine Jaziri (en instance de départ) et Nicholas Opuku. Presque la moitié de l’équipe type n’était pas sur place.
Kamel Kolsi n’avait plus qu’à aligner des joueurs très peu utilisés cette saison comme le gardien Ghaith Yeferni ou l’attaquant Yassine Chamakhi ou encore le duo habitué au banc des remplaçants, Zouheir Dhaouadi et Tijani Belaid (expulsé hier pour sa première titularisation).
Cette élimination n’est en fin de compte pas une surprise. Sans solutions de rechange pour de nombreux handicaps, le CA ne pouvait tenir la route. Cela le staff technique le savait mais il a accepté, sous la pression des dirigeants, à engager sa responsabilité en participant à ce tournoi.
Ces derniers ont-ils tablé sur la qualification pour la phase finale dans le dessein de renforcer leur position en vue des élections qui auront lieu le 27 mai prochain? Candidat à la présidence du club, Marwan Hamoudia aurait souhaité ajouter à la Coupe de Tunisie, une qualification pour la lucrative coupe arabe. Une manière comme une autre de marquer un point en confirmant la «réussite» sportive de sa gestion. C’est raté…
H. M.
Football-Coupe arabe des clubs : Le Club africain rate la victoire
Donnez votre avis