L’universitaire et analyste politique Adel Ltifi estime que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré la guerre au directeur exécutif de Nidaa, Hafedh Caid Essebsi, après avoir eu le feu vert du président de la république, Béji Caid Essebsi.
Réagissant au discours de M. Chahed diffusé hier, mardi 29 mai 2018, sur la chaîne publique Al-Watania 1, le chercheur et professeur d’histoire du monde arabe à l’Université de Paris (France) a écrit, dans un statut publié sur son compte Facebook, que l’objectif, en ce moment, est de mettre en place un nouveau cadre politique pour 2019, estimant qu’il y aura une lutte soit pour prendre le contrôle de Nidaa Tounes soit pour recréer un cadre semblable à celui de 2014, qui a permis à ce parti centriste d’accéder au pouvoir.
«Ennahdha est dans une position d’isolement car il mise sur Hafedh Caid Essebsi, Borhen Bsaies et Sofiene Toubal. Je pense qu’Ennahdha va changer de position mais sans compromettre sa relation avec le palais de Carthage», a-t-il écrit.
Adel Ltifi a, cependant, reproché à Youssef Chahed d’avoir mis beaucoup de temps à prononcer son discours de rupture, rappelant, à ce propos, qu’en juillet 2017, Mohsen Marzouk, secrétaire général de Machrou Tounes, et d’autres dirigeants politiques, lui avaient demandé de prendre une position. Mais il s’était alors gardé de le faire, perdant ainsi beaucoup de temps et en faisant perdre aussi à la Tunisie.
E. B. A.
Premières réactions des personnalités politiques au discours de Chahed
Donnez votre avis