Après le Portugal, lundi 28 mai 2018, voici la Turquie, un sparring partner de l’équipe de Tunisie d’un calibre très différent, demain, vendredi 1er juin, à partir de 19h15 (HT) à Genève, Suisse.
Par Hassen Mzoughi
Tunisie-Turquie, lien streaming du match:
En match test, au stade de Braga contre le Portugal, l’équipe de Tunisie a montré quelques bonnes dispositions individuelles, mais elle n’a pas convaincu sur le plan de la rigueur et de la solidité.
Après la rencontre face aux Portugais, on garde encore l’image d’une équipe tunisienne à la limite de la rupture.
Les Lusitaniens pouvaient le gagner, ce match, en l’absence de Cristiano Ronaldo et avec le score, sans leur nonchalance et leur naïveté.
Personne ne peut contester la supériorité technique des locaux qui avaient les moyens d’aggraver la note après le 2-0. Ceci pour dire que l’on trouve assez prétentieux les propos de Nabil Maaloul quand il dit qu’il a obtenu «un nul synonyme d’un succès devant le Portugal sans sa ligne d’attaque habituelle» (Wahbi Khazri, Youssef Msakni et Taha Yassine Khenissi).
Ben Mustapha dans les buts
Le sélectionneur ne dit pas en revanche pourquoi il continue à tâtonner en défense centrale? Pourquoi il tient à faire jouer Seif Eddine Khaoui, qui n’a pas sa place à l’entre-jeu, comment procédera-t-il au cas où Wahbi Khazri serait contraint de rater le premier match contre l’Angleterre?
Au fur et à mesure que le Mondial approche, l’équipe de Tunisie gagnera à réduire autant que possible les risques. Les Tunisiens ne peuvent pas opter pour le jeu offensif face aux Anglais et aux Belges, tout en étant moins rassurants en défense.
Ce test face à la Turquie, en présence annonce-t-on de 50.000 fans et préparant à un très attendu dernier match de préparation contre l’Espagne, le 9 juin, devrait donner lieu à un brassage entre titulaires et «réservistes».
Contre l’Espagne, ce sera la dernière répétition avec le onze titulaire qui ouvrira le Mondial contre les Anglais le 18 juin.
Selon des échos parvenant de Lausanne, la retraite de l’équipe de Tunisie en Suisse, Nabil Maaloul va introduire des changements par rapport à la formation qui a arraché le nul devant le Portugal.
Ainsi Farouk Ben Mustapha commencera dans les buts. Syam Ben Youssef sera associé à Yassine Meriah à l’axe central, Dylan Bron et Ali Maaloul évolueront sur les côtés.
Chaalali reprend sa place
Au milieu du terrain Ghailen Chaalali va débuter le match contre les Turcs. C’est la première titularisation du pivot «sang et or» depuis son retour en sélection. Nabil Maaloul ne pouvait trop changer un secteur important qui a été à la base de la qualification pour le Mondial. Ainsi en l’absence de Mohamed Amine Ben Amor, le sélectionneur national a tenu à remettre en selle le duo Chaalali-Sassi, ce qui est logique, auquel il associe le battant Ellyes Skhiri. Ce trio est bien parti pour débuter face à l’Angleterre.
Ghailen Chaalali reprend donc sa place aux dépens de Seif Eddine Khaoui qui a grillé sa dernière carte contre le Portugal.
Nabil Maaloul a encensé Saber Khalifa pour mettre la pression sur Ahmed Akaichi devrait prouver demain soir contre la Turquie ses dispositions et surtout son sens du but.
Equipe de Tunisie : 23 joueurs en Russie, plus Aymen Mathlouthi
Donnez votre avis