La Fédération internationale de football association (Fifa) va mettre en application deux nouvelles règles, pour la Coupe du monde de Russie 2018, qui se tient du 14 juin au 15 juillet 2018.
Au mois de mars dernier, l’International Board, organisme interne à la Fifa régissant les lois du jeu, a en effet voté plusieurs nouvelles règles, qui seront appliquées dès le Mondial de cet été.
La première concerne l’arbitrage et elle pourra paraître un peu étrange. Selon les informations du quotidien anglais ‘‘Daily Mail’’, les arbitres pourront exclure rétrospectivement un joueur pour comportement violent au cours d’un match, et ce grâce à l’assistance vidéo (VAR).
En d’autres termes, si l’arbitre n’a pas vu le geste en question, il peut être mis au courant à la mi-temps par le 4e arbitre, après visionnage de la vidéo et, par conséquent, le joueur sera expulsé.
Cette aide technologique ne s’appliquera cependant qu’à quatre cas spécifiques : valider ou non un but, attribuer ou non un carton rouge, analyser une action pouvant valoir penalty et corriger une erreur d’identification d’un joueur sanctionné.
Ces nouvelles règles n’épargneront pas les sempiternelles polémiques arbitrales. Et augmenteront, considérablement, la durée des arrêts de jeu.
Un joker pour les sélectionneurs
Autre règle, elle concerne le remplacement d’un joueur blessé. Auparavant, à partir du moment où les listes de 23 joueurs étaient transmises à la Fifa 10 jours avant le match d’ouverture, plus aucune modification n’était possible pour les coachs, quel que soit le motif.
À présent, les sélectionneurs auront la possibilité, en cas de blessure d’un joueur, d’en convoquer un nouveau pour le remplacer, même si la compétition a déjà débuté.
Une contrainte de taille, tout de même : ce ne sera autorisé que jusqu’à 24 heures avant le premier match de l’équipe concernée. Dans le cas de la Tunisie, qui disputera son premier match le 18 juin face à l’Angleterre, Nabil Maaloul pourra donc compenser de la sorte un forfait jusqu’au 17 juin à midi. Ensuite, en revanche, il devra faire avec les hommes à sa disposition, quoi qu’il arrive.
Un 4e remplacement autorisé en cours de match
En outre, les sélectionneurs pourront, pour la toute première fois, durant cette Coupe du monde, effectuer un quatrième remplacement dans un même match. Mais à partir des matchs à élimination directe, c’est-à-dire à partir des 8e de finale, et seulement en cas de prolongation. Ce qui suffira néanmoins à modifier en profondeurs les coachings de ces rencontres à quitte ou double. Cette règle, du reste, s’appliquera aussi en Ligue des champions dès la saison prochaine.
H. M.
Donnez votre avis