Le Colombien Wilmar Roldan, un des meilleurs arbitres au monde, aura la charge d’officier le match de ce soir, lundi 18 juin 2018, à 19 h (HT), opposant la Tunisie à l’Angleterre. C’est sa 2e mission au Mondial.
Wilmar Alexander Roldán Pérez, 38 ans (né le 24 janvier 1980 à Remedios, en Colombie), a commencé sa carrière d’arbitre à 14 ans et a fait sensation depuis cette date. Confiant et franc, même à un jeune âge, il a hérité dans son pays du surnom de ‘‘El Castrilli’’ pour sa ressemblance au célèbre arbitre argentin Javier Castrilli.
Il a arbitré son premier match de la Ligue colombienne en 2003 et a figuré sur la liste des arbitres internationaux de la Fifa cinq années plus tard, en 2008.
Depuis lors, Roldan est devenu une des meilleures figures de l’arbitrage au monde, occupant le 7e rang mondial, en 2015.
Le Colombien possède une grande expérience nationale et internationale, notamment avec sa participation à la 10e édition de la Coupe des confédérations de Russie, en 2017.
Le Mondial de Russie 2018 sera la 2e désignation de Roldan à la Coupe du monde de football. Sa première mission dans cette joute footballistique internationale a eu lieu au Brésil, en 2014, où il a arbitré deux rencontres: celles de Cameroun vs Mexique et de l’Algérie vs Corée du sud.
Curieusement, semble-t-il, les maladresses arbitrales de Roldan lors de la rencontre Cameroun vs Mexique – privant La Tricolore de 2 buts pour hors-jeu – auraient plaidé en faveur de l’introduction de la VAR (l’assistance vidéo à l’arbitrage).
Wilmar Roldan officiera donc, avec l’appui de la vidéo, la rencontre du Groupe G Tunisie/Angleterre, à Volgograd.
Marwan Chahla
La Tunisie ouvre ce soir face à l’Angleterre : Ne pas perdre la clé
Mondial-Groupe G : Tunisie pour un exploit, Angleterre et Belgique favoris
Donnez votre avis