Les Sénégalais ont dominé de la tête et des épaules des Polonais mal inspirés.
Les 32 équipes engagées ont disputé un match à la Coupe du Monde 2018. Hier, mardi 19 juin 2018, la sixième journée a été riche en émotions. Entre joies et tristesses.
Par Hassen Mzoughi
Avec 6 points et 8 buts marqués en 2 matches, la Russie est le premier qualifié pour les huitièmes de finale. Sur une belle lancée, le pays hôte a remporté sa seconde victoire consécutive en battant l’Égypte, hier, mardi 19 juin, avec 3 buts à 1, après un premier large succès sur l’Arabie Saoudite (5-0), le 14 juin, en ouverture du mondial à Moscou.
La Russie rit, l’Egypte pleure
Et dire que la sélection de Stanislav Cherchesov était en proie au doute au moment d’entamer la compétition, et certains lui pronostiquaient une humiliante élimination dès la phase de groupes. Moins d’une semaine a passé, et tout a changé: la Sbornaya, si inquiétante durant la phase de préparation, est parvenue à se mettre à la hauteur de l’événement. Et de quelle manière ! Sans grand talent certes, mais avec beaucoup de détermination, de force physique et de caractère.
Mohamed Salah n’a pas fait de miracle pour sauver les Pharaons d’une déroute annoncée.
Seule consolation pour les Egyptiens : ils ont marqué leur premier but, à la 73e minute, par Mohamed Salah, transformant un penalty d’un tir puissant sous la barre. Pour sa première apparition avec sa sélection en Coupe du monde, trois semaines après sa blessure en finale de la Ligue des champions, la star égyptienne était loin de sa forme habituelle. Ce mondial ne sera pas un beau souvenir pour lui, encore moins pour les Egyptiens qui vont s’arrêter au premier tour après deux défaites consécutives.
Le Sénégal, 16 ans après !
Cette Coupe du monde 2018 ressemblait à un cauchemar pour l’Afrique, puisque 4 de ses représentants n’avaient réussi à décrocher le moindre point depuis le début de la compétition (défaites de l’Egypte, du Maroc, du Nigeria et de la Tunisie), avant que le Sénégal ne sauve l’honneur du continent en réussissant la première victoire africaine en l’emportant devant une méconnaissable Pologne, pour la première journée du dernier groupe H.
L’Afrique a fêté les 3 premiers points décrochés par les Lions de la Téranga même si l’adversaire a facilité leur tâche, avec un but contre son camp de Thiago Cionek et une passe en retrait hasardeuse de Grzegorz Krychowiak transformée en but par Mbaye Niang.
Seize ans après leur dernière et unique participation à la Coupe du Monde, la magie sénégalaise a encore opéré, comme au Japon lorsque Aliou Cissé, l’actuel entraîneur de la sélection en Russie, et ses coéquipiers Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf et Henri Camara, avaient submergés, en match inaugural, le champion du monde français, alors dirigé par Roger Lemerre (1-0).
L’équipe de Russie a démenti tous les pronostics.
Japon: 1er succès des Asiatiques sur les Sud-américains
Dans l’autre match de ce groupe H, annoncé comme l’un des plus incertains de la compétition, le Japon a terrassé la Colombie (2-1).
Certes, les Samouraïs Bleus ont joué quasiment tout le match à 11 contre dix après l’exclusion de Carlos Sanchez dès la troisième minute – le deuxième carton rouge le plus précoce de l’histoire de l’épreuve, mais ils ont su réagir à l’égalisation pour décrocher le premier succès d’une équipe asiatique contre un adversaire sud-américain en Coupe du Monde, après 15 défaites et 3 nuls.
Le Pologne-Colombie de dimanche prochain, qui devait être le sommet de ce groupe, aura des allures de match de la mort. Et malheur au vaincu !
Mouez Hassen rentre en France, pas de joker pour l’équipe de Tunisie
Mondial : La Tunisie a évité «une catastrophe industrielle en mondovision»
Donnez votre avis