Siège du ministère des Finances.
Le ministère des Finances et la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont formellement démenti l’information selon laquelle l’Institut d’émission a eu recours à la planche à billets pour verser les salaires des employés de la fonction publique.
Ce démenti vient suite à les propos de l’expert financier, Ezzedine Saidane sur la décision du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de verser les salaires des employés publics plusieurs semaines à l’avance, soit deux jours avant l’Aid El-Fitr, décision qu’il a qualifiée de dangereuse et populiste.
Le directeur général de Directway Consulting a également indiqué que l’Etat tunisien, à travers la Banque centrale de Tunisie (BCT), avait eu recours à la planche à billets pour faire face au manque de liquidité dans le marché financier.
Suite à cette déclaration, le département des Finances a indiqué, dans un communiqué publié, hier, mardi 19 juin, que le trésor public dispose des fonds nécessaires pour verser les salaires des employés et honorer les engagements de l’Etat tunisien, et ce à travers ses ressources régulières (impôts, etc.).
En réponse à l’allégation de M. Saidane selon laquelle l’Etat a emprunté de l’argent auprès des banques de la place, le ministère a expliqué que toute opération d’emprunt se fait généralement dans le cadre des montants autorisés et inscrits dans la Loi de Finances 2018, adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Le département des Finances et la BCT ont, par ailleurs, mis en garde contre l’impact négatif des rumeurs infondées, qui peuvent porter atteinte à l’intérêt supérieur du pays, et appellent à traiter ce genre d’information avec la prudence requise.
Ils ont également appelé à mettre la stabilité financière du pays au-dessus de toutes les polémiques.
E. B. A.
Avancement des salaires : La décision de Chahed est dangereuse
Donnez votre avis