La Haica a condamné, mercredi 20 juin 2018, Nessma TV, à une amende de 250.000 dinars tunisiens (DT). C’est la deuxième amende en 6 mois infligée à la chaîne de Nabil Karoui, et pour les mêmes raisons, mais ce dernier ne compte pas se mettre en conformité avec les règles.
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) avait demandé, le 25 décembre 2017, la suspension de l’émission « Khalil Tounes », estimant qu’elle est utilisée pour faire la promotion personnelle de Nabil Karoui, mais celle-ci continue d’être diffusée quotidiennement.
Le 17 janvier dernier, la Haica avait condamné Nessma TV à une amende 250.000 DT et demandé la suspension de l’émission, mais Nabil Karoui, patron de la chaîne et activiste politique, poursuivi dans plusieurs affaires de corruption et d’évasion fiscale, ne s’est pas plié à la demande de l’Instance de régulation audiovisuelle et continue de se présenter lui-même, tous les soirs, sur le plateau de « Khalil Tounes », pour faire la promotion de sa grande personne.
Le représentant légal de la chaîne a été convoqué, en mai dernier, à la Haica qui lui a ordonné la suspension de l’émission. En vain…
Le 8 juin dernier, la Haica a tiré à nouveau la sonnette d’alarme, accusant Nabil Karoui de profiter des malheurs des autres (le naufrage du bateau de migrants au large de Kerkennah) pour régler ses comptes politiques sur des plateaux de sa chaîne.
Profitant de sa proximité avec le président Caïd Essebsi, Nabil Karoui se croit au-dessus des lois.
Cet homme controversé, qui demande notamment à ses journalistes de concocter des émissions diffamatoires à l’encontre de ses détracteurs , veut continuer à faire sa loi dans le secteur audiovisuel, profitant de la protection personnelle de certains dirigeants politiques et même, dit-on aussi, du président de la république, Béji Caïd Essebsi, en personne.
Y. N.
Nessma : Karoui demande à ses journaleux de mentir pour souiller I Watch
Nessma : La Haica condamne Nabil Karoui à une amende de 250.000 DT
Donnez votre avis