Accueil » Mondial 2018 : La défaite des sélections arabes par la caricature

Mondial 2018 : La défaite des sélections arabes par la caricature

Les quatre équipes arabes engagées dans le Mondial de Russie (Arabie saoudite, Maroc, Egypte et Tunisie) ont été éliminées dès le premier tour. Beaucoup de leurs joueurs ont fait le jeûne de ramadan, quelques semaines auparavant. Cela a sans doute eu des effets néfastes sur leur endurance physique.

C’est ce que pensent, en tout cas, beaucoup de techniciens, notamment l’ancien coach de l’Espérance sportive de Tunis et de l’Etoile sportive du Sahel, Faouzi Benzarti, l’un des rares techniciens arabes à avoir dit franchement, en y mettant beaucoup de précaution, ce qu’il pense de ce sujet quelque peu tabou dans les pays arabo-musulmans, où l’on aime mettre la religion à toutes sauces.

Ce sujet a inspiré un excellent dessin du caricaturiste algérien Ghilas Aïnouche (voir ci-haut) où l’on voit le président russe venir dire aux joueurs arabes qui étalent leur foi sur le terrain: «Maintenant allez prier chez vous».

Quant au caricaturiste tunisien ‘‘z’’, il a publié, sur son blog DEBATunisie, plusieurs caricatures sur la débandade des sélections arabes dans le Mondial de Russie. Nous reproduisons, ci-dessus, la moins irrévérencieuse, même si on est sûr que les bigots habituels vont s’en offusquer (c’est un euphémisme) et nous traiter de tous les noms.

/iframe>

 

I. B.

Mondial 2018 : Les prières de l’imam Maaloul n’ont pas été concluantes

Equipe de Tunisie : Un bigot ça va, onze bigots bonjour les dégâts !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.